De jubilé en jubilé, il y a de quoi rendre grâce par toute notre vie, puis-qu‟il nous donne chaque fois ces occasions.
Oui ils ne font que pleu-voir les 25 ans. Pourrai-je les citer tous ? En ne me rappelant que des communautés comme Gbenyedzi en 2007, Kara en 2010 et demain (2011), pour Kankan –Siguiri, on peut se de-mander et après c‟est où ?
Mais avant de trouver les réponses, prenons-le temps, le temps de rendre grâce, le temps de dire merci pour tout ce qui s‟est fait : Alla barika, Marigi barka, Esso nlabalè
Et…. Chaque fois que ce « Merci Sei-gneur » sort de nos lèvres, surgit une ques-tion : et alors que faire maintenant ? Que fai-re comme mission reçue de Dieu par Jésus, qu‟il faut réaliser selon la manière salésienne (saint François de Sales, viens à notre se-cours) dans une communauté de Siguiri où à première vue, on peut dire il y a assez. Oui il y en a : assez de chrétiens, de jeunes enthousiastes ou/et non (d‟ailleurs comme partout), désorientés ou pas (comme partout d‟ailleurs), perdus dans l‟al-cool ou la drogue (bon, comme dans certains mi-lieux), bref des jeunes qui font poser des ques-tions.
Que faire avec tant de jeunes aussi organisés entre eux sans référence pastorale aucune ? (je sais de quoi je parle). Que faire avec des ados aussi perdus que leurs ainés ? Que faire avec tant de d‟enfants n‟ayant en commun avec leurs ainés que la violence, aussi verbale que physique ?…
Pouvons nous avoir le courage de revoir une situation pareille à celle de don Bosco, et ceci pendant ou après la célébration des jubilés (argent encore… 25 ans !) ?
Ce qui est sûr, ils ont encore des choses en commun « siffler ? » peut être oui, puisqu‟il savent faire la balançoire. Alors vient le courage de com-mencer, pourquoi pas l‟achever aussi comme un « Ave Maria » comme quelqu‟un. Ce qui est cer-tain, c‟est que nous ne devons plus perdre de vue la place ô combien capitale que ce prêtre de Turin a donné à cet humaniste qu‟est saint François de Sales. Alors pourquoi ne pas aussi faire le retour à ce saint patron toujours actuel ? Nous croyons de notre part qu‟il va nous aider beaucoup dans no-tre action pastorale à Siguiri, peut être pour toi aussi ….

Kankan (GUINEE)
AJAVON Justin
Sdb Coadjuteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom