De lignée royale

Prince polonais de sang royal, il sentit le désir de devenir salésien pauvre; et il le devint malgré l`opposition de son père. Auguste naquit à Paris le 2 août 1858 de parents exilés: le prince Ladislav et la princesse Marie Amparo, fille de la reine d`Espagne. A six ans, il perdit sa mère.

Il rencontre un directeur spirituel

De 10 à 17 ans, il étudia à Paris et à Cracovie. Il eut comme précepteur, Joseph Kalinowski, qui exerça sur lui une grande influence.
Ce dernier avait derrière lui dix ans de travail forcé en Sibérie; il deviendra Carmélitain et sera canonisé par le pape actuel, Jean-Paul II. Il ne fut le précepteur du prince Czartoryski que pendant trois ans, mais qui laissèrent des traces. Il advint aussi que la santé du prince se détériora beaucoup, à cause de la tuberculose qu`il avait contractée. Sa vie consistait en un pèlerinage permanent entre différents sanatoriums.

Il rencontre Don Bosco

Son père le poussait dans la carrière diplomatique, mais lui, sentait très fort au fond de lui-même l`appel au don total à Dieu. Mais comment? C`est alors que don Bosco apparaît, reçu triomphalement à Paris en 1883. Les yeux d`Auguste s`ouvrent: il ira avec don Bosco servir les pauvres. Mais don Bosco reste prudent. Le prince va demander conseil au pape Léon XIII, qui lui dit: «Va chez don Bosco!

Noviciat – puis avec Andrew Beltrami

Après avoir procédé aux renonciations d`usage, il vint à Turin et devint, à 29 ans, le plus humble des novices. Don Bosco, presque mourant, bénit sa soutane. A peine a-t-il commencé les études de philosophie que la maladie réapparaît. André Beltrami s`occupera de lui avec dévouement.

Sa famille n’est pas heureuse

Entre-temps, don Rua lui fait étudier la théologie et l`admet aux différents ordres. A son ordination sacerdotale à San Remo, le 2 avril 1892, sa famille est volontairement absente.

Sa maladie prend son péage

Elle a tout essayé pour le faire sortir de la Congrégation. Il mourut à Alassio meurt le 8 avril 1893, le samedi dans l`octave de Pâques: «Quelle belle fête de Pâques! », s`exclame-t-il. Il avait 35 ans. Son corps repose actuellement à Przemysl, en Pologne.

SOURCE: www.sdb.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom