La paroisse cathédrale de Bobo-Dioulasso (Capitale économique du Burkina Faso) a, ce samedi 06 juillet 2019, abrité l’ordination sacerdotale de trois nouveaux prêtres dont deux Salésiens de Don Bosco (Pères Jean Paul Béré et Oscar Medah) des mains de l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouedraogo. Cette messe a connu la présence d’une cinquantaine de prêtres, de nombreux religieux, religieuses et de fidèles. Une cathédrale pleine à craquer.

Mgr Paul Ouedraogo pendant l’homélie

L’archevêque, dans son homélie, a rappelé les deux événements tragiques qu’a connus la Province salésienne de l’Afrique Francophone Occidentale : l’assassinat sur la terre burkinabé des Pères César Fernandez (le 15 février 2019) et Fernando Hernandez (le 17 mai 2019). Deux événements que l’archevêque a qualifié de graine tombée en terre pour faire fleurir des vocations dans ce pays. Et ces deux nouveaux Salésiens prêtres en sont une preuve. Deux Salésiens prêtres sont tombés sur la terre burkinabé, deux Salésiens prêtres sont nés sur la même terre. Aux ordinands, il leur a rappelé le sens du sacerdoce partant des devises qu’ils ont chacun choisies pour leur sacerdoce : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (devise du Père Oscar Medah) ; « Voici je viens, … pour faire, ô Dieu, ta volonté » (devise du Père Jean Paul Béré). C’est dire que le prêtre, cet alter Christus (autre Christ) est appelé par Dieu pour être au service du peuple de Dieu, ce qui n’est rien d’autre que réaliser la volonté de Dieu.

A l’issue de la messe, le Vicaire provincial de la Province Afrique Francophone Occidentale, Père Jésus Benoit a annoncé l’obédience des nouveaux prêtres. Le Père Jean Paul Béré est affecté à Ouagadougou et le Père Medah Oscar, à Bobo-Dioulasso. A l’annonce de la nouvelle, Mgr Paul a laissé éclater sa joie de compter sur des collaborateurs pour la mission.

Photo de famille avec l’Archevêque, les nouveaux prêtres et les supérieurs
Photo de famille avec les Soeurs Salésiennes
Photo de famille avec les Salésiens venus soutenir les nouveaux prêtres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom