La 23ème édition du FESPACO a été organisée du 23 février au 02 Mars 2013 à Ouagadougou. Cette ville a vécu une ambiance cinématographique par des conférences, des projections des films dans des salles. Cette édition avait pour thème : Cinéma Africaine et Politique Publique en Afrique. La clôture de cette édition a été faite au stade du 04 Août en présence du Président du Faso Son Excellence Blaise Compaoré.

Le film “La Pirogue” de Moussa Touré a reçu l’étalon de bronze. Moussa en présence du public s’est exprimé en ces termes : « C’est ma maman qui m’a permis de faire le Cinéma, maman je te remercie, je sais que tu es en train de me suivre. Je dédie ce film à la jeunesse sénégalaise, à la jeunesse africaine. » La Pirogue est un film qui montre la réalité des jeunes Africains qui veulent se rendre en Europe pour trouver le bonheur, ces jeunes prennent la pirogue pour s’y rendre,…certains meurent sans y arriver, d’autres arrivent et en fin de compte ils sont rapatriés…

Le film Yema a reçu l’Etalon d’argent et enfin c’était le film de Alain G. qui a reçu l’étalon d’Or par l’originalité du sujet. La cérémonie a été clôturée avec la chorégraphie de 200 danseurs. Rendez-vous à la prochaine édition du Fespaco en 2015.

P. Albert KABUGE, Sdb

PARTAGER
Article précédentSession de formation des stagiaires
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom