La Visitation Web
Le récit de l’Evangile selon Luc (1. 39-56) nous fait rejoindre, à l’aurore de la Nativité de Jésus, deux femmes rayonnantes de joie, devant le mystère qui se prépare en elles : Dieu vient visiter et libérer son peuple. Marie part en hâte de Nazareth en Galilée, pour se rendre dans les monts de Judée, visiter et secourir Elisabeth dans la maison de son époux Zacharie. Elle demeura trois mois près d’Elisabeth sa parente, déjà âgée, qui attendait la naissance de Jean son enfant qui sera le précurseur de Jésus le Messie.
Pèlerins en Terre Sainte, en contemplant du vallon de Aïn-Karim, près de Jérusalem, le moutonnement des collines de Judée, on peut revivre une triple rencontre. Rencontre de la première Alliance culminant avec Elisabeth et de la Nouvelle qui s’inaugure par Marie. Rencontre de deux mamans en attente de naissances, avec le Magnificat qui jaillit en dialogue : Heureuse toi qui as cru en l’accomplissement de ce qui t’a été dit de la part du Seigneur… – Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur. C’est déjà la rencontre, dès le sein de leur mère, de deux enfants : Jésus et Jean.
La Visitation épanouit en Marie l’Annonce qui lui a été faite et anticipe la joie de la naissance de son Enfant. C’est la bonne Nouvelle de Jésus porté en elle qui la met en route du service d’Elisabeth et de la louange de la gloire du Dieu qui fait merveille par sa miséricorde pour tous ceux qui le craignent. Une belle icône biblique sous-tend ce mystère : celle de l’Arche d’Alliance. De même que jadis le roi David dansait de joie devant l’Arche portant la Loi de Dieu, ainsi le futur Jean bondit d’allégresse dès le sein de sa mère : il est déjà mis au contact de Jésus porté par Marie Arche de la nouvelle Alliance. Le récit ne le dit pas, mais deux hommes, ne sont-ils pas présents : Zacharie et Joseph ?
Rédacteur: Frère Bernard Pineau, OP

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Saints/de-la-Vierge-Marie3

Visitación - Luca della Robbia
Visitación Virgen María a Santa Isabel
Visitación_de_Rafael
la-visitacion-01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom