videHomélie du quatrième dimanche de l’Avent, Année A, 18 décembre 2016
         Is 7, 10-16; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; Rm 1,1-7; Mt 1,18-24


Au seuil de la Nativité de notre Seigneur, l’Évangile de ce jour nous présente la genèse de ce mystère salvifique. Jésus Christ est venu dans le monde par l’action de l’Esprit Saint. C’est donc Dieu qui a voulu que cela soit ainsi afin que s’accomplisse la promesse faite à nos pères. Car l’humanité déchue par le péché, attendait depuis des générations l’arrivée d’un libérateur.

Dieu passa donc par une vierge promise en mariage à un homme appelé Joseph pour nous faire vivre ce grand mystère. N’oublions pas qu’étant des fiancés Marie et Joseph avaient le privilège d’élaborer un projet de vie, celui de devenir des époux. Mais ils ne peuvent y parvenir que par la force de l’Esprit Saint afin que tout s’accomplisse selon la volonté de Dieu. Voilà pourquoi avant leur cohabitation, se réalisa dans leur vie le projet de Dieu, brisant ainsi le désir qui les animait : Or avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

La grossesse de Marie ici remet en cause ses fiançailles, cet engagement véritable. D’après la loi Joseph devait renoncer à son projet de mariage. Mais si nous focalisons notre réflexion sur l’entendement humain, nous nous éloignerons de la compréhension de l’attitude de Joseph, c’est-à-dire de notre foi en donnant plus de place à la loi qu’à la personne. C’est pourquoi l’évangéliste Matthieu nous amène à reconnaître chez Joseph l’obéissance d’un croyant : Joseph, Fils de David, ne crains pas de prendre  chez toi Marie, ton  épouse…..

Quoi de plus merveilleux que de donner sa vie à Dieu pour que Dieu en fasse ce qu’Il voudra ! C’est ce que fit Joseph en renonçant à son projet de répudiation pour prendre Marie chez lui. Par son obéissance à Dieu le Père par l’Esprit Saint, le Fils de Dieu, le Sauveur est venu dans le monde. Désormais le plan de Dieu va se réaliser par Jésus, un Dieu proche des hommes, un Dieu présent qui secourt et soutient.

Merci Marie d’avoir dit oui ! Merci Joseph pour ton obéissance à Dieu !

Que par l’intercession de Marie et de Joseph, nous parvenions au bonheur éternel par notre « oui » et notre « Obéissance » à Dieu qui nous parle à travers les Saintes Écritures, nous nourrit et renouvelle notre vie dans les sacrements.????????????????????????????????????

 

Père Boris TOGBE, sdb

4 Commentaires

  1. Merci Seigneur pour la vie de nos prêtres. Special merci à toi notre Directeur Spirituel, le Père Boris. Que le Christ t’éclaire encore plus….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom