ABIDJAN SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

SAINT FRANÇOIS D’ASSISE (1991) 1994

ABIDJAN, le dernier né des communautés salésiennes en Côte-d’Ivoire

Quelques années après l’installation des salésiens à Duékoué et à Korhogo, en 1990, Mgr AKISHI nous a offert la possibilité de travailler dans son diocèse de Grand Bassam, dans le quartier populaire de Koumassi, avec un grand pourcentage d’émigrants venant de de la sous-région, et avec une forte majorité de jeune.

Les salésiens ont accepté la communauté chrétienne de saint François d’Assise, qui avait  une confortable église appartenant à la paroisse franciscaine, mais qui manquait de tout autre service, avec l’espérance de pouvoir se dédier aux jeunes. Il a fallu se débrouiller  pour trouver des espaces dans un quartier qui avait été occupé par la population d’une façon massive.

La première communauté fut fondée par les Pères Luis Maria OLIVERAS et François BALAUDER, arrivés de Korhogo, et le P. Enrique FRANCO venant de Barcelone. Les années suivantes, le Fr Ventra, et les Pères Xec MARQUèS, Rafael  et Josep Maria TIMONEDA ont renforcé la présence et assuré la relève.

L’œuvre d’Abidjan s’est vite diversifiée, avec un secteur dédié à la quasi-province AFO, dont le P. OLIVERAS a été le premier Délégué Provincial et plus tard premier Provincial (1998), et les différents services offert aux chrétiens et à la jeunesse, avec des locaux paroissiaux, un Centre des Jeunes, et le Foyer des enfants en situations difficiles montrant ainsi une claire option pur l’évangélisation et la jeunesse.

Related posts

Laisser un commentaire