« Avec un cœur oratorien, en communauté éducative, portons aux jeunes avec audace la joie de l’Évangile »

La UNE du logo de reconnaissance Mondiale 2017 - ok

vide

Les éléments du logo

  • Le cœur rouge et bondissant : Est un cœur qui pousse à manifester l’amour aux Jeunes qui nous sont confiés, comme nos fondateurs…
  • Le tam-tam : Est un instrument de musique qui sert à exprimer la joie de vivre, une joie contagieuse pendant les occasions de réjouissance et de célébration…
  • Les cases avec l’une portant au sommet une croix : Traduisent la présence de la communauté des FMA et de la communauté éducative dans la mission à travers leur témoignage de la fraternité et de la communion au Christ.
  • Le ciel Bleu exprimant le levé du jour : Indique la persistance du beau temps qui nous stimule d’aller vers les jeunes sans peur de l’obstacle, car celui-ci  nous renvoi  seulement dans une autre direction pour les rejoindre.
  • La Corne : Est une trompette naturelle qui est utilisée principalement pour transmettre des messages, annoncer les grands évènements et sert à rassembler les peuples.

 

Explication explicite

  • Avec un cœur oratorien: le cœur rouge et bondissant.

Le cœur rouge et bondissant dans ce logo, montre en effet la joie de continuer  toujours notre marche à la suite du Christ en ayant pour mission le salut des jeunes. Un cœur qui est toujours prêt pour faire un saut vers les jeunes comme nos fondateurs avec une attitude pastorale caractéristique qui doit qualifier chaque présence salésienne dans n’importe quelle œuvre : proximité, bonté, patience, attention  à l’autre, écoute, esprit de famille…

  • En communauté éducative : Les cases avec l’une portant au sommet une croix.

Les cases traduisent en effet cette communauté que nous devons  former en plus du cœur oratorien qui est un trait caractéristique de notre fondatrice. Cependant, ces cases ne sont pas pareilles. L’une porte une croix qui désigne notre présence en tant que FMA au milieu de nos collaborateurs qui font partie prenante de cette communauté éducative. Malgré notre identité de FMA, nous n’oublions pas que dans notre contexte africain la communauté est conçue comme une grande famille d’où ensemble en communauté éducative exprimons notre fraternité et notre communion dans la mission éducative.

  • Portons aux jeunes avec audace : Le Ciel bleu exprimant le levé du jour,

Derrière les cases, il est facile de remarquer un ciel bleu clair et lumineux qui indique la persistance du beau temps, dont sa couleur se marie avec la couleur du cœur. Ce ciel bleu avec la lumière du soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.  Ainsi, la lumière voyage donc en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui la renvoi dans une autre direction. Ce ciel  bleu exprime cet élan audacieux qui nous porte à aller vers les jeunes de toutes situations avec notre cœur oratorien plein de zèle et enthousiasme, semblable à celui de nos fondateurs ouverts à l’action de l’Esprit Saint  car « là où on s’aime, il ne fait jamais nuit ! »

 

  • La joie de l’Evangile : Le tam-tam et La Corne menant à la croix.
  • La joie de l’Évangile est ici représentée par le tam-tam et la corne, symboles de Joie et d’appel qui sont des instruments de musique très connu en Afrique de l’ouest. La corne étant une trompette naturelle, est utilisée principalement pour transmettre des messages, annoncer des grands événements et sert à rassembler ; le Tam-tam par contre sert à exprimer la joie de vivre, une joie contagieuse pendant les occasions de réjouissance et de célébration… Ce qui exprime notre tâche de semer des graines de la joie de la Bonne Nouvelle dans le cœur des jeunes après l’avoir vécue dans la communauté. Pour nous, celui qui a rencontré le Seigneur et le suit avec fidélité est un messager de la joie. Ainsi, nous devenons témoins de la joie, heureuses de notre vocation pour que chaque jeune puisse percevoir la présence de Dieu. Notre objectif, c’est de les amener à découvrir dans leur vie quotidienne, le Christ mort et Ressuscité avec qui nous vivons et contemplons la face.

Sœurs Salésiennes Cotonou

 

Related posts

Laisser un commentaire