DB - Bicentenaire Web
BICENTENAIRE DE DON BOSCO: DEPART DE NOMBREUX PROJETS
Dans le monde salésien – et pas seulement – on multiplie les initiatives en vue du rendez-vous du prochain 16 Août : l’Ouverture de l’Année Bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Surtout à Turin, cœur mondial de la ‘Salésianité’, se concrétisent de nombreuses propositions : facilités pour touristes, formation des guides, et depuis hier, aussi un site. Alors que de l’autre côté du monde on regarde surtout l’aspect ludique.
Depuis hier, 24 juillet, est actif le site officiel, pour l’Italie, des événements relatifs aux célébrations. Il contient le calendrier et une ‘pressroom’ pour journalistes, et en plus, diverses sections dédiées à la connaissance du territoire, les lieux de Don Bosco et les services disponibles.
Par rapport au site réalisé pour le pèlerinage de l’urne en Italie, la section de la ‘pressroom’ est située à l’intérieur du nouvel espace web. Les conditions d’accès, pour ceux qui sont déjà inscrits, restent les mêmes. Pour ceux qui auraient perdu ou oublié leurs références on a activé un système de récupération.
Le nouveau ‘site’ sera progressivement mis à jour avec les indications précises au sujet des événements futurs, les manifestations, les rendez-vous, l’histoire et la vie su Saint, les lieux où il a vécu et travaillé avec les parcours relatifs de visite et le récit de ce qui se passe à fur et mesure.
Le Comité de la Famille Salésienne du Piémont et de la Vallée d’Aoste pour le Bicentenaire a aussi lancé un Cours de Formation sur Don Bosco pour guides et accompagnateurs sur les lieux. Le cours – articulé sur deux niveaux – s’adresse à ceux qui désirent connaitre et approfondir la figure de Don Bosco et à ceux qui veulent se rendre disponibles pour accompagner les pèlerins sur les lieux salésiens au cours de l’Année Bicentenaire. Pour tous les participants c’est l’occasion pour étudier et connaitre les lieux où a vécu Don Bosco : depuis les Becchi jusqu’à Chieri, Turin, Valdocco.
On a prévu deux rencontres par mois, une de caractère théorique-introductif , et une de visite sur le terrain, qu’on prévoit réaliser le jeudi et samedi dans l’après-midi. Le cours commencera le mercredi 24 septembre à 18.30, au siège des Salésiens à Valdocco, et terminera au mois de Mars. Le terme des inscriptions est fixé à Dimanche 20 septembre.
Les responsables de l’initiative sont les salésiens don Enrico Lupano et don Luca Ramello.
A signaler en outre, que sur initiative de la Société MON.D.O. (Montferrat –Demande-Offre), il est possible demander via internet la « Carta Don Bosco », un instrument qui permettra aux pèlerins et touristes intéressés de recevoir de la part de agences de la Société des facilités et promotions : séjours et nuitées à moindre prix, dégustation et produits de la gastronomie et œnologie typique…
D’un tout autre genre est l’initiative « Dom Bosco – O Jogo », une application ludique pour ‘smartphone’, conçue pour « faire connaitre Don Bosco parmi les plus petits », comme l’explique don Robert Cappelletti, Directeur du ‘Parque Dom Bosco’. Le jeu « a été développé par le prof. d’informatique Claudio Rhenns avec ses jeunes et il est librement disponible en Anglais, Italien et Portugais. Celle-ci est la première version du jeu, mais entre Août et Novembre elle sera améliorée avec diverse potentialités et fonctions »
Publié le 25/07/2014
http://www.infoans.org/1.asp?sez=1&sotsez=13&doc=11134&Lingua=4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom