Vacances 2- Kkry Web
Allô ! +224…, en directe de Conakry (Guinée)
Cette année encore comme toutes les autres années, le centre Don Boscoyah de Conakry a, dans le souci d’aider les enfants et les jeunes à occuper dignement leur temps libre, organisé les activités de vacances dénommées « centre aéré ». Ces activités se sont déroulées en deux volets : d’abord les activités sportives puis les cours de vacances auxquelles s’ajoutent les activités culturelles et les ateliers tels que : le théâtre ; la danse-chorégraphie ; la guitare ; le dessin et art ; la lecture et la coiffure-tresse. Au niveau du football, nous avons travaillé avec 60 équipes de toutes les catégories à savoir 2 groupes de petits qu’on appelle ordinairement les rouges (12 équipes), jaunes (16 équipes) ; 1 groupe de moyens (les verts 12 équipes) et 1 groupe de grands pour les petits poteaux (20 équipes).
Tous les matchs se sont déroulés dans une ambiance festive avec un dévouement et un enthousiasme incomparables. Rien, même la pluie qui était très fréquente ne pouvait arrêter l’engagement de ces enfants et jeunes. Il est à noter qu’avant le lancement des matchs, nous avions organisé des rencontres avec les capitaines et les coachs des équipes afin de les mettre au parfum de l’esprit dans lequel nous organisons nos activités. Le père Bernard comme coordinateur général des activités ne cessait de leur rappeler l’importance du vivre ensemble et que chez Don Bosco ils étaient chez eux. Aussi, pour éviter tout problème, nous avions fait des photos à chaque joueur et par équipe afin d’avoir une fiche de match.
Au niveau des cours, nous avons eu 175 inscrits de la 3e année (CE1) à la 10e année (3e) avec 17 enseignants et animateurs. Il faut noter également que nous avons travaillé avec les enseignants reconnus comme tel pour non seulement question d’efficacité mais aussi pour suivre le programme proposé par l’état Guinéen.
Un autre temps fort de ces activités a été le lancement de l’année du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco le 16 août. La coordination des jeunes en collaboration avec la communauté pour la circonstance a organisé une Célébration de la Parole au cours de laquelle il y a eu une projection de l’étrenne de Recteur Majeur et une brève présentation de la vie de Don Bosco. Après quoi la Communauté salésienne, les servants, et les choristes ont croisé les crampons avec la sélection des autres groupes de la Paroisse dans un match de football ; score final 5-4 en faveur des premiers.
Comme équipe de Coordination de toutes les activités, il y avait le Père Bernard (coordinateur général), le Père Emiliano économe, arbitre et traiteur en chef des images), M. Achille (animateur permanant du Centre) et moi-même. Dans l’ensemble, les activités se sont déroulées sans incident majeur.
Joseph NABO (postnovice)
Image4 Web

Image1 Web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom