Règulateur
(ANS – Rome) – L’Assemblée capitulaire est en train de se mettre en place. Au total les participants au CG27 seront 220, dont 207 Capitulaires et 13 invités. La plus grande partie est en train d’arriver au “Salesianum” de Rome, or qu’une partie ira directement à Turin, où les Capitulaires commenceront un pèlerinage sur les lieux salésiens: Valsalice, Valdocco, Colle Don Bosco, San Giovannino.

Aux Capitulaires, le Régulateur, Don Francesco Cereda, fait parvenir tout de suite ses salutations au nom du Recteur Majeur, du Conseil Général et des Confrères de la Maison générale. Voilà ce qu’il écrit:” A vous tous, qui arrivés de différentes parties de la Congrégation et du monde, j’adresse ma plus cordiale bienvenue. Au Chapitre, que vous puissiez vous sentir chez vous et en famille. L’accueil, la cordialité et la joie pourront faciliter la connaissance réciproque, le partage, la confrontation, le discernement”.

La rencontre capitulaire commence sur les lieux salésiens:” nous sommes tous nés là-bas” (Ps 86).Continue encore le Régulateur: “Revenant aux sources du charisme salésien, nous rencontrerons Don Bosco, notre cher Père et Fondateur. L’accueil premier et fondamental c’est lui-même qu’il nous l’adressera, avec son IX Successeur, Don Pascual Chávez. Les lieux, d’où est parti le charisme de Don Bosco et là où nous retournons comme fils affectionnés, nous attendent: les Becchi et Valdocco, la Basilique de Marie Auxiliatrice et la Basilique Don Bosco. Ce sont ‘nos lieux saints’. Ici nous apprenons à vivre en famille et à fortifier nos liens charismatiques”.

Une intense période attend les Capitulaires à Rome, un temps pour “vivre et travailler ensemble” (Const. 49). Les souhaits de Don Cereda:” Je souhaite que nous puissions vivre, en ces jours, la joie de notre commune vocation et intérêt pour le bien de la Congrégation; que nous puissions déjà commencer à être témoins de l’Evangile vécu radicalement; que nous puissions cheminer dans l’Esprit et porter le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, magnanimité, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, domination de soi (Gal.5,22); que nous puissions avoir toujours les jeunes avec nous”.

Le thème du CG27 est vital pour tous: confrères, communautés et Provinces; c’est un thème de défi, qui s’enrichit du témoignage de vie et de la parole du Pape François; c’est un thème prometteur pour les jeunes, leurs familles et les laïcs engagés dans l’esprit et dans la mission de Don Bosco; c’est un thème attrayant qui pourra porter crédibilité, visibilité et surtout fécondité de vocations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom