CG27 (24-2-14) Colle Don Bosco
CG27 (24-02-2014) Ibecchi
(ANS – Turin) –La deuxième journée de pèlerinage des Capitulaires salésiens aux lieux de Don Bosco, avec la visite matinale aux Becchi, lieu natal de Jean Bosco, et celle de l’après-midi à Valdocco, a été le retour aux sources de la consécration religieuse; et en même temps les lectures du jour ont rappelé le thème de la radicalité, nécessaire à celui qui est appelé à suivre le Christ : « Vous avez appris qu’il a été dit… mais moi je vous dis… » (Mt, 5,38-48).
Grande fut l’émotion des Capitulaires en voyant la petitesse d’une maison sur les collines d’Asti en comparaison avec l’extension de la présence salésienne dans le monde ; mais outre la curiosité de ceux qui s’y trouvaient pour la première fois, on a eu conscience que chaque salésien trouve là–bas le juste rythme de sa respiration.
C’est ce qu’a dit aussi le card. Severino Poletto, archevêque émérite de Turin, dans l’homélie de la messe des Capitulaires: quand ils viennent au Colle, les Salésiens peuvent faire propres les parole du Psaume 86 « tous ici nous sommes nés » puisqu’ils voient « le rocher dans lequel ils ont été forgés, la carrière de laquelle ils ont étés extraits ».
Et cela a été confirmé, avec enthousiasme spirituel, par le Recteur Majeur dans son remerciement au cardinal, en affirmant que vraiment il peut dire, en voyant la maisonnette des Becchi, « j’ai l’impression d’être né ici ».
Le card. Poletto a ensuite donné aux Capitulaires un témoignage influent sur le rapport intime qui lie aujourd’hui la Congrégation à l’Eglise dans son ensemble et il les a exhortés à choisir le prochain Recteur Majeur en demandant à Dieu de « montrer celui qu’Il a choisi ». « Nous voulons nous mettre en route avec Pape François » a redit Don Pascual Chávez.
Dans l’après-midi, revenus à Valdocco, les participants au CG27 ont visité les chambrettes, la Chapelle Pinardi, l’oratorio du dimanche, les tombeaux des Recteurs Majeurs et l’église St. François de Sales, définie par don Aldo Giraudo « la Portioncule des Salésiens. (…) Tout a pris sa racine ici, dans la charité, l’amour d’oblation, dans le don sans conditions de soi à Dieu, aimé par-dessus tout et dans le don aux jeunes ».
La prière des vêpres, avec le recteur de la basilique de Marie Auxiliatrice, don Francesco Lotto, a clôturé le programme de la journée, laissant à la soirée une ultérieure méditation personnelle sur ce qui a été vécu et la possibilité de construire cette fraternité qui est « le critère de vérification de toute authentique vie consacrée, qui la rend attrayante, fascinante et féconde ».
Publié le 24/02/2014
CG27 (24-02-2014) Valdocco
CG27 (24-04-2014) Lieux Salésiens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom