CG27 Statistiques
Statistiques
(ANS – Rome) – Une Congrégation internationale engagée dans l’éducation comme la salésienne n’est pas de facile interprétation dans ses données statistiques. Elle a besoin d’un contexte spécifique, qui mette en évidence l’horizon évangélique dans lequel elle travaille et son rôle dans le temps, et il n’est pas toujours possible évaluer seulement selon les priorités humaines.
La marche numérique des Salésiens dans les 18 dernières années – l’espace de temps à disposition des Capitulaires, du CG24 à aujourd’hui – nécessite de différentes lectures à placer dans des contextes différents, du géographique à l’historique, du social au culturel.
Il peut être intéressant et satisfaire aussi quelques curiosités vérifier l’augmentation des défunts, le nombre presque stationnaire des novices, qui ne dépassent pas, annuellement, les 500, la légère mais presque constante augmentation du nombre des Salésiens appelés à l’Episcopat (ils sont 122 actuellement).
Les différences dans le contexte géographique sont dues aux variations de certaines Région et à la création de nouvelles Circonscriptions ; et si en cinq Régions le personnel salésien est en diminution, dans les autres trois (Afrique-Madagascar, Asie-Est-Océanie, Asie Sud) il est augmentation.
Dans les 18 dernières années la Congrégation a augmentée dans la présence en divers pays. Passant de 126 à 132. Dans le même temps les communautés canoniquement érigées se sont stabilisées sur un peu plus de 1800 unités.
Il est aussi intéressant de lire les variations dans la typologie des œuvres : augmentation des écoles et centres professionnels, stationnaires les pensionnats, en augmentation les activités engagées dans l’orientation pour les vocations.
Significative la croissance dans le milieu de la promotion sociale et des œuvres d’assistance aux jeunes marginalisés, qui comportent des programmes dans la rue, maisons d’accueil pour les jeunes à risque, assistance socio-pastorale aux émigrés, dispensaires, ambulatoires, centres de promotion sociale. Au total, ils ont presque doublés : de 564 à 1168 présences en 18 ans.
L’engagement missionnaire continue : dans les 6 dernières expéditions on a envoyé 206 missionnaires provenant de 56 Provinces.
En face de la diminution numérique des Salésiens consacrés, l’ensemble des activités et présences n’a pas baissé : dans chaque milieu on constate l’augmentation de présences des membres de la Famille Salésienne, de laïcs, et aussi d’autres religieux consacrés non salésiens.
Cela n’est pas tout pour comprendre la réalité d’une Congrégation en continuelle évolution : les Capitulaires ont à disposition les données statistiques globales, par Région et par Province, beaucoup comparées même avec les CG25 et CG26.
Beaucoup de photos et un point de départ pour interpréter, avec sagesse et intelligence, la réalité.
Publié le 26/02/2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom