(ANS – Brasilia) – Du 30 mai au 1er juin, dans le campus de l’Université catholique de Taguatinga, les représentants des 12 Institutions universitaires salésiennes (IUS) du Brésil se sont réunis en Congrès. Le Congrès, qui a eu lieu à Brasilia, a réuni 260 administrateurs et dirigeants d’universités, centres universitaires et facultés de l’ensemble du monde salésien brésilien, avec les provinciaux.

Le thème fondamental du Congrès – La contribution salésienne dans le contexte universitaire – a été développé au moyen de tables rondes, débats et rencontres par aires thématiques. La première conférence a traité “La présence salésienne dans le domaine de l’éducation supérieure, à la lumière du bicentenaire de la naissance de Don Bosco”, modérée par les salésiens père José Marinoni et père Nivaldo Luiz Pessinatti. Les “grands défis de l’éducation supérieure au Brésil” ont été discutés par Paulo Barone, de l’Université fédérale de Juiz de Fora, et frère Gilberto García, professeur de l’Université catholique de Brasilia et Président de la Chambre d’Éducation supérieure du Conseil national pour l’Éducation. La “Contribution spécifique salésienne à l’Éducation supérieur” a par contre été affrontée par le père Carlo Nanni, Recteur de l’Université pontificale salésienne de Rome; monsieur Mario Olmos, sdb, Coordinateur général des IUS, a parlé sur “L’action salésienne à la lumière de l’identité et des politiques desIUS”. Lire la suite

La rencontre a permis aux responsables des institutions représentées d’interagir et de renforcer le chemin conjoint entre elles, dans le but de développer le travail de réseau et harmoniser la programmation des IUS dans le monde entier. En considération du chemin de préparation au bicentenaire de Don Bosco, une attention particulière a été prêtée au thème de la Pédagogie.

Les responsables des IUS se réuniront à nouveau à Campo Grande, Brésil, du 26 au 29 aout prochains, pour la Conférence du continent américain. En cette occasion, seront définis les programmes communs pour la mise en œuvre des politiques 2012-2016, définies lors de la VIème Assemblée générale des IUS qui a eu lieu à Rome au mois de juillet de l’année dernière.

Publié le 05/06/2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom