La Consulte mondiale de la Communication Sociale de la Congrégation Salésienne s’est réunie du jeudi 21 au dimanche 24 février 2019 au sein de la Maison Générale à Rome sous l’invitation et la coordination du Père Filiberto González, Conseiller Général pour la Communication Sociale. Au total, 20 Salésiens et Laïcs collaborateurs dans la mission salésienne ont pris part à cette rencontre mondiale, représentant ainsi tous les sept régions dans le monde salésien.

A la session d’ouverture faite par le Père Filiberto González, Conseiller Général pour la Communication Sociale

Les travaux de la consulte se sont principalement déclinés autour du thème : « Quels salésiens pour les jeunes dans le monde digital ? ». Le Père Filiberto González, dans son allocution d’ouverture a laissé entendre : « des Jeunes qui parlent différente langue, que nous (Salésiens et Laïcs) devons connaitre, nous attendent pour cheminer avec eux et les accompagner ».

Il a de même rappelé que l’objectif du Dicastère pour la Communication Sociale est d’offrir aux Provinciaux, aux Délégués de la Communication et aux responsables de la formation, un profil essentiel de salésien à partir de la perspective communicative actuelle. Avec ce profil de salésien, dit-il, nous regardons le présent et projetons l’avenir de notre mission. Pour ce faire, il a été demandé à chaque participant de présenter des études sur la communication et sur le monde des jeunes.

 

De gauche à droite: Père Filiberto González (Conseiller Général pour la Communication Sociale), Frère Marc-Auguste (Province AFO) et Père Jean Marc Marie Mutangala (Université Pontificale Salésienne – UPS)

Les différentes thématiques explorées sont : la signification de la planification de la communication, la communication en cas de crise, la diversité et la qualité de l’information, le nouveau monde des réseaux sociaux, les lignes principales de « Edu-communication », éléments pour avoir des compétences adéquates dans le domaine de la technologie, les éléments de la communication institutionnelle, le processus de formation dans le domaine de la communication, la spiritualité dans le monde digital, les images et vidéos comme moyen d’évangélisation. Toutes ces thématiques qui ont fait l’objet de diverses analyses, ont offert une énorme richesse pour la réflexion et l’orientation des Salésiens dans le monde.

De gauche à droite: P. Joaquim Fernandes (Responsable nationale de la Communication en Inde qui comprend 11 Provinces), P. Juan Pablo Abreu (Secrétaire du dicastère salésien de la Communication sociale) et le P. Harris Pakkam ( Membre du Dicastère pour la Communication au Vatican).

Pour conclure la rencontre, le Père Filiberto González a précisé que ces travaux ont pour but d’aider les Salésiens à posséder les instruments requis pour savoir dialoguer avec les jeunes et la société actuelle, éminemment digitale.

Ont participé à la Consulte Mondiale : le P. Javier Valiente (SSM), Carolina Triana (COB), le P. Juan Pablo Abreu (RMG), Zaida Navarrete (CAM), Mercedes Baxzos (ARS), José Luis Muñoz (RMG), le P. Gildasio Mendes Dos Santos (BCG), le P. Moreno Filipetto (ICP), le P. João Carlos Rodrigues Ribeiro (BRE), le P. Jesus Jurado (RMG), le P. Lukasz Nawrat (IRL), le P. Jacob Iruppakkaattu (RMG), Samuel Job (AFW), Ilario Seo (RMG), le P. Joaquim Fernandes (INB), le P. Harris Pakkam (RMG), le Fr. Marc Auguste Kambire (UPS), le P. Jean Marc Marie Mutangala (UPS), le P. Rastislav Hamracek (SLK), le P. Peter Gonsalves (UPS), le P. Lijo Vadakkan (AET), le P. Fidel Orendain (FIS), Jakeline Lira (SUE) et Basil Fitzpatrick (AUS).

Photo de famille des participants avec les membres de l’équipe ANS (Agence d’Information Salésienne)
Photo de famille dans la Chambre qu’a occupée Don Bosco lors de son dernier séjour à Rome à l’occasion de l’inauguration de la Basilique Sacré Cuore qu’il a construite sur demande du Pape Léon XIII.
A la Place Saint-Pierre pour l’Angélus avec le Pape François
L’Afrique représentée. De gauche à droite: Fr. Marc-Auguste Kambiré (AFO), Père Jean Marc Marie Mutangala (UPS) et Fr. Samuel Job (AFW).

Source: ANS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom