C’est l’histoire d’un jeune prêtre qui est très habile dans le monde des affaires et avec les puissants de la société.

Dans les années quarante, Tom Spellacy, un policier, enquête sur un trafic de films à caractère pornographique. Il découvre que son frère, Desmond, chancelier de l’archidiocèse, est mêlé à l’affaire. L’échec sera pour lui l’occasion et l’opportunité de retrouver le vrai sens de son sacerdoce.

Evaluation éducative et pastorale

Dans le cadre des films à caractère vocationnel, voilà le dernier que nous avons réussi à passer. Dans le film se présente le besoin d’argent, des privilèges d’une Église d’avant le Concile, mais avec des problèmes très actuels.

Une Église qui a besoin de moyens pour se maintenir et entretenir la pastorale et les activités, capable de faire alliances sans trop de discernement avec le risque de tomber dans des affaires louches et mê me sales, à partir du moment où l’on accepte certaines influences de « chrétiens » qui sous couvert de l’Église, pensent à leurs intérêts.

Le film se penche beaucoup sur le sacerdoce comme privilège et carrière professionnelle (archevêque, secrétaire ) mais on peut y voir aussi la rapide apparition d’un prêtre simple qui se plaint du chemin que prend son Église. L’image finale du prêtre converti, qui passe le reste de sa vie parmi les pauvres qui admirent son dévouement, contraste cependant avec la première. La situation décrite peut nous rappeler certains cas réels qu’on a vécu. La tentation est toujours là. Seule une forte spiritualité et un sens profond de l’évangile peuvent centrer les pasteurs Sur le vrai sens de leur mission.

En fin de compte, c’est la croix qui va conduire le prêtre vers une novelle renaissance. Croix qu’il confesse comme ce moment de grâce qui l’a sauvé. Le contexte socioéconomique est bien américain, mais si on lui enlève l’histoire dans laquelle on situe l’action, le film permet de faire des débats au tour du style de vie des prêtres et sur les vrais motivations de cette vocation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom