A la suite des cérémonies d’enterrement du Père César Fernández Antonio qui ont eu lieu à Lomé (capitale du Togo) du jeudi 21 au samedi 23 février 2019, la dépouille mortelle a été transférée, ce même samedi, en Espagne et accueilli dans la matinée du dimanche 24 février 2019 à l’aéroport de Madrid. Après les démarches administrative et douanière, le corps fut acheminé à Pozoblanco, sa terre natale accompagné par le Provincial de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO), le Père José ELEGBEDE et le Père Manolo JIMENEZ, ancien Provincial de l’AFO et actuel Provincial de la Province salésienne Afrique Congo Congo (ACC).

Dans la soirée du lundi 25 février 2019 à 17heures GMT, la Messe de requiem a été présidée par Monseigneur Demetrio Fernández González, évêque de Córdoba en la paroisse “Santa Catalina” de Pozoblanco, village natal de l’illustre martyrisé.

La célébration a connu la participation effective de l’évêque salésien de Pointe Noire, Monseigneur Miguel Ángel Olaverri, des provinciaux de Madrid (Père Juan Carlos Godoy Pérez) et de Séville (Ángel Asurmendi Martínez). Un grand nombre de prêtres et de religieux étaient présents, c’est le cas du Père Didier TAPSOBA qui fut directeur du Père César à Korhogo (Côte d’Ivoire), venu de Rome pour l’accompagner dans sa dernière demeure.

Soulignons en bref, qu’au cours de la célébration, Monseigneur Demetrio Fernández González, a dans son homélie apaisé les cœurs à travers ses paroles. Rappelant que le peuple de Dieu doit se réjouir du fait que le Père César contemple désormais la gloire de Dieu à travers le don total de sa vie en tant que martyre.  Après la bénédiction finale, le corps du Père a été transféré dans l’Eglise de la Communauté Salésienne de Pozoblanco pour les derniers adieux. Après quoi, il fut inhumé dans le panthéon salésien de Pozoblanco situé á quelques mètres de la Communauté salésienne.

Père César repose en Paix et intercède pour la province salésienne de l’AFO

Emmanuel Lokossou, Sdb (étudiant de théologie en Espagne)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom