La transfiguration- Ordinaire A

vide

Chers frères et sœurs,

Bonne fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus.

La célébration d’aujourd’hui est une manifestation de la gloire de notre Seigneur Jésus. Elle met en lumière la dimension pascale et eschatologique de tutte la vie chrétienne, le sens ultime de notre existence. Elle est l’anticipation de l’Ascension de Jésus Christ, Parole du Père “Celui-ci est mon Fils bien Aimé” et qui devient notre frère si nous l’écoutons “Ecoutez-le”. De cette façon, nous aussi nous participons à la transfiguration éternelle qui commence déjà ici-bas à travers une conversion de vie.

Le panorama que nous présente, le prophète Daniel est très beau. Dans cette célèbre vision apocalyptique relue en clé messianique de la tradition judéo-chrétienne, la cour célèbre précédé par la figure de l’Ancien, représente dans ce texte, Dieu lui-même qui présente au nouveau monde et aux fidèles le Fils de l’Homme, chef, modèle et symbole de la nouvelle humanité. Il est entouré de nuée, éléments typique de l’apparition divine. Et tous les peuples le servent.

Cette vision dont nous parle le prophète Daniel, n’est pas une réalité abstraite, mais réelle et vivante. L’Apôtre Pierre nous dit que cette voix venant du ciel, nous l’avons-nous-mêmes entendue. «Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs».

Cette représentation du Prophète Daniel, se réalise pleinement en Jésus-Christ à travers le mystère de l’Incarnation et le mystère Pascal dans lesquels l’humanité est renouvelée et où la dimension humaine et divine connaissent une profonde et parfaite syntonie. La personne humaine désormais trouve la Lumière par excellence sur la route de son existence. Dans les difficultés de la vie humaine, notre cœur malgré tout est habité par la grande espérance, Christ.

«Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et soyez sans crainte ! ».

L’Evangile, en effet, nous raconte dans les détails la transfiguration de Jésus, en présence de Pierre, Jacques et Jean. Eblouis par la lumière divine, les apôtres tombent par terre, mais «Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et soyez sans crainte !». Jésus est l’unique médiateur entre Dieu et l’Homme et semble nous dire que la réalité divine est haute, grande et profonde et nous dépasse, mais n’ayez pas peur, c’est mon Père et votre Père, je viens de là et moi je suis en mesure de vous introduire dans cette perfection. C’est pour cela, c’est important de m’écouter. Jésus est proche de nous, il est présent dans notre réalité quotidienne. C’est intéressant les verbes que l’Evangélise Mathieu utilise. «Jésus s’approcha, les toucha et leur dit. Dans les sacrements surtout dans l’Eucharistie, Jésus s’approche de nous, nous touche et nous communique la vie divine qui est capable de transformer notre vie si nous lui ouvrons la porte de notre cœur et de tout notre être.

En somme, la suite du Christ n’est pas une réalité fermée, une sorte d’intimisme, mais une réalité toujours en construction, toujours ouverte à la créativité divine et celle de chaque être humain. C’est comme un cercle herméneutique, toujours à interpréter, à réinventer avec Dieu mais aussi avec les frères et soeurs.

La célébration de la transfiguration nous invite à être docile à l’action de l’Esprit Saint. Une invitation à la confiance toujours plus grande en Dieu, en Jésus, le Bien-aimé du Père, notre grand frère. Un appel aussi à la construction d’une société de justice et de paix. La paix dont notre monde a tant besoin.

Seigneur Jésus, ta transfiguration anticipe ta mort et ta résurrection. Donne-nous le goût de t’écouter comme ta mère, Marie, notre mère ; donne-nous la grâce de vivre tes commandements pour que notre existence à ta lumière, devienne lumière pour notre humanité en proie au pouvoir et à des conflits.

Bonne fête !

Sr Pascaline AFFOGNON, FMA

Related posts

Laisser un commentaire