Don Bosco à Lomé : un saint qui attire des foules

Lomé – Togo, mardi 14 février 2012.

(Reportage : Isidore Minougou, sdb)

Annoncée depuis plusieurs mois, l’urne de la relique de Don Bosco est enfin arrivée à Lomé le samedi passé, 11 février. Tous les fidèles de la paroisse Maria Auxiliadora ce sont rassemblés en face  de l’hôtel Sarakawa pour l’accueil de l’urne.  En effet, l’urne en provenance de Gbodjomé était attendue pour 13h15 à Lomé. Un camion titan en plateforme servait de podium pour l’orchestre et la fanfare de la paroisse qui devaient être en tête de cortège. Après un bref moment d’animation autour de la camionnette de l’urne, le cortège s’est ébranlé à travers le boulevard du Mono avec à sa tête des motos, des voitures ainsi que le titan. Un fait notable à souligner est que les autorités civiles ont mis tout en œuvre pour faciliter le déplacement du cortège, en déployant un service de sécurité digne d’un cortège présidentiel !

Aux environs de 14h00 fut l’arrivée de l’urne à la Cathédrale Sacré Cœur de Lomé, où la messe était prévue pour 14h30. Tout de suite la cathédrale était prise d’assaut, chacun voulant non seulement voir l’urne, mais surtout le toucher. A 14h30, avec l’arrivée de archevêque du diocèse de Lomé – Monseigneur Dénis Amuzu-Dzakpah, commença le rite d’accueil traditionnel qui s’est achevé par le mot de bienvenu du Curé de la cathédrale. La célébration eucharistique présidée par l’évêque et concélébrée par plusieurs prêtres, commença par une brève monition du père Jésus Benoît et une catéchèse du provincial des salésiens – P. Faustino García Peña.  A la fin de la messe, le cortège a pris le chemin du retour en arpentant les artères du centre ville.

L’accueil à la Paroisse Maria Auxiliadora de Gbenyedzi – Bè, s’est effectué à partir de la route pavée jusqu’aux parvis de la paroisse. Une foule immense de chrétiens était rassemblée pour l’occasion. Après un bref instant de répit, débuta une célébration de la liturgie de la parole présidée par le provincial. A la suite de la vénération populaire qui clôtura la liturgie de la parole, une veillée de prière en deux parties commença à 21h30. La première partie de la veillée était dédiée aux jeunes de la paroisse, qui à cette occasion ont été soutenus par la délégation des jeunes d’Atakpamé et de Koumassi – Abidjan. La seconde partie de la veillée était réservée pour les associations et mouvements de la paroisse. Cette veillée dura toute la nuit et prit fin avec la messe de 5h45.

La journée du 12 février, les différentes célébrations eucharistiques dominicales connurent une grande affluence du fait de la présence de la relique. Au cours de cette journée a été prévu entre 13h et 19h le passage des différentes communautés de la paroisse. Dans la nuit, ce fut le tour des différentes branches de la famille salésienne présentes à Lomé.


 

 

Après un bref passage chez les salésiennes à Ablogamé dans matinée du 13 février, l’urne est revenue à la paroisse pour une célébration avec les élèves du cours primaire de Dékadjévi.  A 14h30, ce fut les confessions qui ont connu une grande affluence, si bien qu’elles ont duré jusqu’à 22h !

 

 

 

 

Le lendemain matin, la communauté salésienne – animatrice de la Paroisse Maria Auxiliadora, a eu l’opportunité de prier les laudes autour de leur père St. Jean Bosco.


 

 

 

Dans la journée du 14 février, c’était  le tour du centre CAMA d’accueillir la relique de Don Bosco. A cet effet, tous les apprenants étaient mobilisés pour l’évènement. Ainsi dès 7h00, les apprenants ont formé une haie de la route pavée jusqu’à l’entrée du centre. Le groupe folklorique (bobobo) du centre, installé dans une camionnette, a tenu en éveil le cortège qui convergea vers le centre. Un groupe d’apprenants, accoutrés en notables, ce sont chargés du rite d’accueil traditionnel. La célébration eucharistique présidée par le provincial débuta autour de 9h30. Cette célébration a eu lieu sur la grande terrasse du centre, aménagé pour cette occasion. A la suite de la messe ce fut la vénération par filière en présence des anciens du centre et des parents d’élèves. Au cours de cette vénération un documentaire sur la spiritualité salésienne (A l’école de Don Bosco) a été projeté simultanément dans la grande salle du centre pour permettre la rotation pendant la vénération. A 12h ce fut le partage du repas suivi par une animation folklorique qui prise fin à 16h

A 18h30, toujours au CAMA, a eu lieu la messe de clôture de la visite de l’urne à Lomé, présidée par le provincial et prêchée par le curé de la paroisse. A la fin de la messe l’urne partit pour la Maison Don Bosco. Au centre ce fut le début d’une soirée culturelle qui se termina à l’aube.

Ainsi prit fin la visite de l’urne à la paroisse, dans une ambiance de recueillement et de festivité qui est la marque déposée de la spiritualité salésienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom