Ce jeudi 5 juillet, le Saint-Père a nommé l’Italien Paolo Ruffini, 61 ans, au poste de Préfet du désormais dicastère pour la Communication. Journaliste depuis près de quarante ans, il était jusqu’à présent directeur de TV2000, la chaîne télévisée de la Conférence des évêques italiens, basée à Rome.

Né à Palerme en Sicile le 4 octobre 1956, Paolo Ruffini est diplômé en jurisprudence à l’université de Rome, la Sapienza. Il embrasse la profession de journaliste en 1979. Il commence à travailler pour la presse écrite au Mattino di Napoli jusqu’en 1986, puis au Messagero, le quotidien de Rome pendant 10 ans.

Il rejoint ensuite le monde de la radio. Il passe huit ans au sein de la Rai, la radio publique italienne, de 1996 à 2002. Il collaborera dans le même temps à la radio du parlement italien. En 2002, il décide de travailler pour la télévision, auprès de la chaîne publique Rai3, puis de la chaîne privée la 7.

En 2014, il rejoint la radio et la télévision de la CEI, Inblu et Tv2000 dont il est l’actuel directeur. Paolo Ruffini a reçu différents prix de journalisme et a pris part à de nombreux colloques d’étude sur le rôle des chrétiens dans le monde de l’information, l’éthique de la communication et des nouveaux médias. Source: Vatican news

Cette nomination inédite vient s’ajouter à celle faite toujours par le Pape François du nouveau recteur de l’Université pontificale du Latran qui est aussi un laïc (le professeur Vincenzo Buonomo). Ce poste était jusqu’ici réservé aux clercs. Par ces nominations, les portes du Vatican s’ouvrent de plus en plus aux laïcs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom