Pape mange avec prisonniers
Onze jeunes détenus de la prison Ferrante Aporti de Turin (Italie) ont déjeuné avec le Pape François à l’Archevêché de cette ville italienne le dimanche 21 juin.
Cette prison de Turin est celle qui avait inspiré Saint Jean Bosco à développer son système d’éducation dans le but de soutenir les jeunes et améliorer leur vie. Le P. Domenico Ricca en est l’actuel aumônier. Ce prêtre salésien a expliqué à l’ACI Presse que c’est le Pape lui-même qui a lancé l’invitation à déjeuner.
«Je rencontré le Pape il y a deux ans et immédiatement je lui ai parlé d’une éventuelle visite de sa part aux jeunes détenus de la prison Aporti Ferrante. J’avais vu qu’il avait visité la prison pour les mineurs à Casal de Marmo à Rome, à l’occasion de son premier Jeudi Saint comme Pape, et j’espérais qu’il pourrait également venir chez nous” a déclaré P. Ricca.
Le prêtre a dit qu’il était très important pour lui que les jeunes qu’il assiste eurent l’occasion de connaître le Pape, mais «jusqu’au dernier moment, je craignais que cela ne soit pas possible. Le programme de la journée était très chargé et si le Pape venait nous visiter aurait été impossible pour lui de respecter tous les engagements. ”
” Plus tard est venue du Vatican la proposition de déjeuner à l’Archevêché, car pour le Pape était très important de rencontrer les garçons détenus” a-t-il dit.
Père Ricca a dit que “ce genre de choses symboliques et de montrer sa proximité est primordiale pour le Pape François. Peut-être que le déjeuner est considéré comme insignifiant, mais la vérité est qu’il a une valeur symbolique très forte, surtout pour les jeunes qui, probablement, ne prévoyaient pas une telle surprise”.
Le Directeur adjoint du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedettini a informé que les jeunes ont entre 17 et 21 ans. Ils ont également pris le déjeuner avec quelques familles pauvres, dont une était d’origine roumaine.
Ce n’est pas la première fois que les jeunes sortent de la prison, a dit le père Ricca, “mais évidemment sortir pour manger avec le Pape est quelque chose de spécial.”
Le Saint-Père arriva à l’Archevêque et la rencontre a pris un peu plus d’une heure. Il a été reçu par la direction et le personnel de la prison avec le P. Ricca. “Les enfants étaient heureux, ils ont bien mangé, également ils étaient impressionnés. Enfin, quand nous sommes allés sur la terrasse pour prendre la photo ils ne finissaient pas de me remercier. ”
Tout d’abord, les garçons étaient timides mais peu à peu se sont détendus et ont commencé à poser des questions au Pape. “Ils ont demandé d’intercéder pour leur amnistie ou l’indult envers eux, et en riant le Pape m’a dit: « Expliquez-leur maintenant comment fonctionnent ces choses ” a déclaré P. Ricca.
Le souverain Pontife a reçu plusieurs cadeaux et signé plusieurs photos parmi lesquelles se trouvait une image connue qui apparaît avec le pouce vers le haut. Les photographies seront envoyées aux jeunes détenus qui ne sont pas venus au déjeuner.
Ainsi, le père Ricca a pu voir accompli un de ses rêves. «Je suis l’aumônier de la prison depuis 35 ans. J’ai écrit un livre, “La prison comme une cour», qui donne une idée de la façon dont j’ai construit ma présence en prison, c’est-à-dire, en me souciant du temps, parce que les choses qui se font maintenant, il y a 30 ans étaient impensables ” a-t-il dit.
Le prêtre a attendu jusqu’à ce que les temps fussent favorables. Avant il n’y avait pas une chapelle en prison, mais maintenant oui, dédiée au Bon Pasteur ; à la Pentecôte 2014, a été baptisé l’un des détenus.
Après, le 2 février 2015, le P. Ricca a réussi à faire placer une statue de Don Bosco dans la cour de la prison, ainsi, Saint Jean Bosco “retourna” dans cette prison, qui en son temps été connue comme “La Generala”.
C’était là, en regardant ces jeunes, où le Saint se demanda comment serait la vie de ces prisonniers s’ils avaient un ami en dehors de la prison, quelqu’un pour les aider à orienter leur vie. Ainsi est née la méthode de prévention de Don Bosco basée sur l’idée de former avant les jeunes, plutôt que d’essayer de les récupérer plus tard.

https://www.aciprensa.com/noticias/emotivo-y-alegre-almuerzo-del-papa-francisco-con-jovenes-presos-en-turin-22503/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom