Un symptôme de la personne qui manque d’estime de soi est l’autocritique rigoriste et disproportionnée qui le maintient dans un état d’insatisfaction avec elle-même.

Elle voit négativement tout ce qui sort de lui. Cette vision si négative de son savoir -faire nous laisse deviner qu’elle suppose que sa propre réalité est négative. Savoir se remettre en cause est nécessaire mais sans nier la valeur profonde de notre personne et ses capacités. Nous savoir d’une valeur immense nous apporte une base stable et satisfaisante.

La valeur et la capacité de la personne, image de Dieu, aimée de Dieu, créé par Dieu ne peut jamais être mise en question. Être insatisfait à ce niveau révèle un problème d’identité et une vision faussée de notre propre réalité. La personne avec une estime de soi positive croit par contre fermement à certaines valeurs, certitudes et principes, croit surtout en elle-même.

Elle est sûre d’elle-même et toujours prête à défendre ses convictions, mais elle est souple et prête à les modifier et à les questionner si l’expérience lui montre le contraire. Elle connaît sa valeur au-delà de tout prix, ses capacités et ses ressources profondes.

P. J.M. NOGEUROLES, sdb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom