strenna_2014_fr

«Da mihi animas, cætera tolle»
Puisons dans l’expérience spirituelle de Don Bosco,
pour marcher sur le chemin de la sainteté
selon notre vocation spécifique
« La gloire de Dieu et le salut des âmes »
Bien chers frères et sœurs de la Famille Salésienne,

Nous avons consacré la première des trois années de préparation au Bicentenaire de la Naissance de Don Bosco à connaître sa figure historique, et la deuxième année à saisir en lui le visage de l’éducateur et à actualiser sa pratique éducative. Durant cette troisième et dernière année, nous avons l’intention d’aller à la source de son charisme en puisant dans sa spiritualité.

La spiritualité chrétienne est centrée sur la charité, c’est-à-dire la vie même de Dieu qui, dans sa réalité la plus profonde, est Agapè, Charité, Amour. La spiritualité salésienne n’est pas différente de la spiritualité chrétienne qui est, elle aussi, centrée sur la charité ; il s’agit ici de la «charité pastorale», à savoir la charité qui nous pousse à chercher « la gloire de Dieu et le salut des âmes » : « caritas Christi urget nos » [« l’amour du Christ nous saisit »] (2 Co 5,14).

Comme tous les grands saints fondateurs, Don Bosco a vécu la vie chrétienne avec une ardente charité et a contemplé le Seigneur Jésus dans la perspective particulière du charisme que Dieu lui a confié, à savoir la mission auprès des jeunes. La « charité salésienne » est charité pastorale parce qu’elle recherche le salut des âmes ; et elle est charité éducative parce que l’éducation nous permet d’aider les jeunes à développer toutes leurs énergies à agir pour le bien ; de cette façon, les jeunes peuvent grandir comme d’honnêtes citoyens, de bons chrétiens et de futurs habitants du ciel.

Je vous invite donc, chers frères et sœurs, membres de la Famille Salésienne, à puiser aux sources de la spiritualité de Don Bosco, c’est-à-dire à sa charité éducative et pastorale, qui a son modèle dans le Christ Bon Pasteur et trouve sa prière et son programme de vie dans la devise de Don Bosco : « Da mihi animas, cætera tolle ». Nous pourrons découvrir ainsi un « Don Bosco mystique » dont l’expérience spirituelle est le fondement de notre manière de vivre aujourd’hui la spiritualité salésienne, dans la diversité des vocations qui s’inspirent de lui.

(Lire la suite): http://www.sdb.org/fr/Recteur_Majeur/Etrenne/Etrenne_2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom