2015-12-29 trenna_2016_banner_fr

 

Le 27 décembre, le Père Ángel Fernández Artime, a présenté officiellement l’Étrenne 2016 à la Maison Générale des Filles de Marie Auxiliatrice.

L’Étrenne dans la tradition salésienne, est cette exhortation que le Recteur Majeur, en tant que successeur de Don Bosco, et Père de la Famille Salésienne adresse à tout les fils et filles de Don Bosco, au début de chaque année. “Elle veut être une aide pour resserrer les liens de notre communion et partager les parcours de notre mission, mus par l’Esprit Saint qui, dans l’Église de notre temps, nous pousse à parcourir des routes nouvelles”

 

 

 

 

 

 

 

Voici la présentation de l’étrenne en vidéo:

Résumé de l’étrenne 2016

Cette année le Père Ángel Fernández Artime, invite toute la famille salésienne à suivre les pas de Jésus pour parcourir l’aventure de l’Esprit. L’Étrenne 2016 est composé de sept parties.

Dans la première partie, le Recteur Majeur salue toute la famille et présente les motivations qui l’ont poussé à choisir ce thème pour l’année. Le motifs principal est le bicentenaire de la naissance de Don Bosco : “les échos des célébrations qui ont eu lieu dans tous les coins du monde pour fêter cet événement”.

Dans la deuxième partie, le Recteur Majeur veut nous dire que Jésus est la porte d’entrée et le centre de toute notre réflexion, c’est seulement avec Jésus, en Jésus et par Jésus que nous pourrons entreprendre un chemin qui soit réellement significatif et décisif pour nos vies.

Dans la troisième partie, il nous invite à  contempler Jésus qui parcourt les routes au milieu des gens, au cœur de ce qu’ils vivent, et entouré parfois de ceux qui sont dans le besoin, de curieux aussi, de ceux qui cherchent la nouveauté, de ceux qui sont attirés par sa personne, des indifférents, de ceux qui le voient comme un danger et veulent le supprimer. Comme Jésus le Recteur Majeur nous invite aussi à faire une expérience de croyant appartenant à une communauté, une communauté en marche, une communauté qui porte un projet pour un avenir meilleur.

La quatrième partie, intitulée : “Une aventure avec l’Esprit”, précise que c’est une aventure qui n’est pas banal, mais une aventure vers un chemin d’intériorité,  une aventure de spiritualité, une vie ouverte à l’Esprit Saint.

Dans la cinquième partie, il nous invite à nous laisser guider par l’Esprit. De contempler Jésus comme l’événement de l’Esprit. De contempler Marie comme celle qui a dit “OUI” en se laissant guider par l’Esprit, les apôtres Pierre et Paul qui ont été touché par l’Esprit de Dieu, et enfin Don Bosco, dont le cœur ouvert à l’Esprit a aussi dit OUI au Seigneur à travers sa donation aux jeunes.

Dans la sixième partie, le Père de la Famille Salésienne fait des propositions concrète à chacun. D’abord, regarder au-dedans de nous, pour chercher Dieu et rencontrer Jésus. Faire partie de sa famille, s’approprier les valeurs fondamentales. Ainsi pourrons-nous collaborons avec les jeunes, avec foi et une profonde conviction personnelle, afin qu’ils puissent mûrir leur projet de vie pour mûrir un projet de vie.

Dans l’épilogue, il nous fait trois contributions, qu’il qualifie de simples: “avec trois simples contributions qui pourront éclairer notre effort pour cheminer en cette Année de la Miséricorde que nous venons de commencer, justement dans l’expérience d’un Dieu qui, pour ainsi dire,a besoin de nous rencontrer, nous et les jeunes, [en nous trouvant] avec un cœur qui Le cherche.”

  • Arriver à être disciples du Christ
  • Orienter les jeunes vers la sainteté
  • Avoir en cette année de la Miséricorde la patience illimitée de Dieu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom