Formation des Responsables des Institutions Universitaires Salésiennes (IUS)

0
131

Du 24 au 28 septembre 2018, s’est tenue à l’Université Catholique Don Bosco de Campo Grande (Brésil) un cours de formation pour les Responsables des Institutions Universitaires Salésiennes (IUS). Cette formation a regroupé les Responsables provenant de : l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Ils étaient au total une quarantaine de personnes (les formateurs compris) parmi lesquels le Père Dieudonné Otekpo, Directeur Académique de l’Institut Supérieur de Philosophie et de Sciences Humaines (ISPSH Don Bosco) sis à Lomé (Togo).

Cette rencontre de formation pilotée par le Père Marcelo Farfán, Coordinateur Général des IUS, a porté sur la gestion universitaire avec des thèmes précis comme la présentation du contexte mondial de l’Enseignement Supérieur et les défis que cela présente, les instruments de gestion adéquate d’une institution universitaire, l’éthique et les modèles institutionnels.

Au sortir de cette rencontre, le Père Dieudonné Otekpo livre ses impressions :

Je viens de participer à l’une des grandes messes universitaires salésiennes. Bien que ce soit un programme marathon je peux dire que je suis sorti satisfait de cette formation. Et mes sentiments sont ceux de tous les participants. Les confrères salésiens avaient de l’intuition pour avoir créé, il y a une vingtaine d’années, ce réseau des institutions universitaires salésiennes.

C’est un secteur de notre pastorale qui nous permet d’atteindre le plus grand nombre de jeunes. Les salésiens ne sont pas tous formés pour la gestion universitaire. Voilà pourquoi cette formation sur la gestion universitaire est la bienvenue pour combler nos manques en ce domaine. Je salue les initiateurs de cette formation qui ont bien voulu associer les dirigeants de nos institutions. L’originalité de cette rencontre de formation, c’est la forte participation des femmes et des laïcs. Cela répond à juste titre à cet appel à renouer avec notre collaboration avec les laïcs. J’ai profité de cette rencontre pour nouer des relations avec mes homologues de l’Europe et de l’Amérique latine. J’ai particulièrement exploré l’université salésienne et l’université catholique Don Bosco de Campo Grande pour de possibles affiliations avec l’ISPSH.

Avec cette rencontre on peut voir le caractère universel de la Congrégation salésienne. Je sors donc de cette formation avec un satisfecit total. Je prie Marie Auxiliatrice qu’elle continue de nous inspirer ce qui est juste, ce qui noble et ce qui est beau pour mieux répondre aux besoins des jeunes dans ce monde en grande mutation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom