3 Retraite Web
Du samedi 16 au vendredi 22 août 2014, 29 salésiens de la province se sont retrouvés chez les sœurs Clarisses à Lomé pour la retraite annuelle. Nous avons vécu une expérience profondément salésienne de réflexion, de méditation, de prière et de fraternité. Bref, un moment fort de formation permanente qui comme le disait le Provincial à la fin, fait de nous des « input » dont la mission à la sortie de la retraite sera de devenir des « output ». En effet, la richesse de l’expérience réside dans notre capacité de nous illusionner de nouveau avec le charisme salésien et de partager avec tous l’expérience vécue.
Après son introduction à partir de la question de Yahvé au prophète Elie « que fais-tu ici ? », le Père José Miguel Núñez qui a prêché cette retraite nous a surpris en commençant par un thème sur la Vierge Marie dans la vie du Salésien. Nous avons progressivement passé en revu la question de notre revitalisation charismatique, la physionomie spirituelle du salésien et sa dimension ascétique à partir du songe des 10 diamants, la vie théologale, la prophétie de la fraternité sans oublier le souci pastorale de Don Bosco et notre option fondamentale pour les jeunes les plus pauvres.
En partant des textes bibliques, de la tradition salésienne, des réflexions du pape, du CG 27 et de son expérience personnelle, le prédicateur nous a exhorté à une vie religieuse salésienne significative basée sur une forte expérience de fraternité et une option claire pour les plus pauvres en partant des vertus théologales de la Foi, l’Espérance et la Charité.
Nous devons récupérer le visage d’une Eglise pauvres pour les pauvres et ne pas vivre enfermés dans nos bureaux. Pour ce fait, nous sommes inviter à aller à la rencontre des gens, à devenir des bergers avec parfum de brebis tout en rayonnant la joie de l’Evangile et à témoigner de l’amour de Dieu qui ne se fatigue jamais de pardonner.
Daigne le Seigneur faire de nous des prophètes de la fraternité et des apôtres brulants de zèle pour la mission mais qui trouvons notre joie dans l’accomplissement du dessein d’amour de Dieu.
Elie ASSOGBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom