JOURNÉE DE PRÉSENTATION DE L’ÉTRENNE 2017

journée de l'étrenne une copy

image vide

Des grands désirs de Don Bosco, on trouve son rêve de construire une grande famille de personnes pouvant partager le même esprit ou mieux la même spiritualité. Qu’il nous souvienne que son travail auprès des jeunes était avec le concours, de personnes, de groupes ou d’associations qui lui doivent leur paternité jusqu’aujourd’hui. Ce principe réunit plusieurs branches qui forment la Famille Salésienne. Une collaboration lie ces différentes branches sur tous les plans. Un autre niveau de relation est le cadeau que celui qui fait le centre d’unité de cette famille, le Recteur Majeur, fait à tous les membres : l’étrenne. Des voix plus autorisées semblent ramener l’origine de cette attitude à Don Bosco lui-même. Dès lors, les membres  de la Famille Salésienne ont l’affectueuse obligation de partager de ce beau présent.

Pour ce faire, la Famille Salésienne à Lomé présente, de coutume, l’essentiel du message du Recteur Majeur : « Nous sommes une famille, chaque maison une école de vie et d’amour ».

14-01-16 Journée de l'étrenne Lomé - 3

Voilà le thème fort qui constitue le mobile de la rencontre des membres de la Famille Salésienne, ce samedi 14 janvier 2017.

Réunie en famille à la paroisse Maria Auxilliadora de Gbenyedzi, l’assemblée a ouvert la rencontre avec une célébration eucharistique présidée par le P. Bernard GABA-DOVI, accompagné de sept concélébrants. Le père dans son homélie a fait une ébauche de la présentation de l’étrenne du Recteur Majeur. Mais avant de se lancer dans cette aventure en prenant soin d’élaborer une analogie. Celle-ci a consisté à appliquer le passage de l’Évangile du jour à cette rencontre. Pour être plus pratique, la présence de Jésus au milieu des pécheurs a fait d’eux une famille. De la même manière, l’assemblée, en présence de Jésus, forme aussi une famille. Quittant cette analogie, le père a présenté les traits caractéristiques des familles au tour de nous. En effet, les familles sont dans des situations de précarité ; les membres sont de plus en plus renfermés sur eux-mêmes ; on trouve des familles monoparentales qui se cherchent en général. Il urge donc une intervention de tous dans ce sens. Il est à signaler que la célébration dans toute sa modestie fut très profonde.

Au sortir de cette célébration, place fut faite aux salutations des uns et des autres et à la présentation des différentes branches qui constituent la Famille Salésienne à Lomé.

Ce sont donc faits présents, les salésiens de Don Bosco, les Filles de Marie Auxiliatrice, les Salésiens Coopérateurs, les ADMA, les VDB et les Anciens Élèves. Une présence très saluée était celle de la provinciale des FMA, en visite en la communauté d’Ablogamé.

14-01-16 Journée de l'étrenne Lomé - ADMA

                             LES ADMA                                     

Ce n’est qu’après cette séquence qu’a commencée la véritable présentation de l’étrenne, présentation faite par le P. Jésus Benoît BADJI, vicaire provincial de l’AFO. Sa communication a consisté à décortiquer plus ou moins le message du Recteur Majeur. En effet, comme le souhaite Don Artime, il faut effectuer un dépassement des louanges faites aux idéaux, et descendre vers la réalité concrète des familles. Nous appartenons tous à une famille et, pour cette raison, les différents membres des branches seraient les premiers concernés du travail pour la famille.

Outre la présentation plus ou moins magistrale, le présentateur de l’étrenne a aussi créé une occasion d’approfondissement de son message, sinon celui du Recte
ur Majeur via les carrefours. Quelques questions à valeurs fondamentales ont conduit les discussions. De ces réflexions sont tirées de nombreux engagements ou lignes d’action pour l’apostolat de la Famille Salésienne.

Le rassemblement des membres de la Famille
ne s’est pas limité aux partages sur le message du Recteur. Un autre aspect de la journée fut le partage fraternel autour d’un repas de famille. C’est ainsi que la joie et la fraternité ont marqué la rencontre des branches. Tâtant le pouls de la journée auprès des participants, l’on vient à conclure que ce fut un moment riche en partages d’expériences et de prise de conscience pour une pastorale plus efficace. Puisse Dieu bénir les projets de la Famille Salésienne

DSC_9196

LES VOLONTAIRES DE DON BOSCO

 

14-01-16 Journée de l'étrenne Lomé - Anciens élèves

 LES ANCIENS ÉLÈVES

14-01-16 Journée de l'étrenne Lomé - FMA et ASPIRANTES

LES FILLES DE MARIE AUXILIATRICE

14-01-16 Journée de l'étrenne Lomé - Salésiens Coopérateurs

LES SALÉSIENS COOPÉRATEURS

14-01-16 Journée de l'étrenne Lomé - SDB

LES SALESIENS DE DON BOSCO

 

 

 

Related posts

One thought on “JOURNÉE DE PRÉSENTATION DE L’ÉTRENNE 2017

  1. Philippe Bérenger Kangni-soukpe

    Très joli geste de la part du prélat guinéen. Un exemple à suivre ….

Laisser un commentaire