LA COMMUNAUTÉ DE CONAKRY

SAINT JOSEPH (1986) 1989

La Maison Provinciale de Paris est le point de départ de la deuxième expédition vers la Guinée. Don Van LOOY réunit les partants : Humberto FONSECA et Francisco VENEGAS  (à Paris en ce moment-là). Maidhoff (colombien d’origine Allemande),   Pablo LOEZA (Mexicain) Jean Baptiste BERAUD (français arrivant du Chili, où il vient de passer 18 ans) et Luis JINESTA (Costaricien) qui arrivèrent en plusieurs vagues entre les mois de mai et juin 1988.

                Quelques contacts avec la réalité de Kankan devancent l’installation de la communauté à Conakry, qui eut lieu le 22 août 1988. Humberto accompagne les trois premiers membres de cette nouvelle communauté : le P. Pablo LOEZA, le P. Jean Baptiste BERAUD et le Fr José Ignacio CASTANEDA. Ils seront logés dans l’enceinte d’archevêché, réalisant leur travail pastoral dans la paroisse Saint Joseph Ouvrier, dans l’Oratorio et dans l’imprimerie Catholique. Ils accompagnent leur travail pastoral avec des activités dans la prison. L’hôpital et l’aumônerie des Jeunes.

De nos jours, l’œuvre est transférée dans la commune de Rotoma, une paroisse urbaine avec 1300 chrétiens. Ayant cédée l’imprimerie il y a quelques années, la communauté actuelle déploie sa mission dans la paroisse et l’Oratorio-Centre des Jeunes. Un Projet à commencer pour la construction de la paroisse sur le site où la salle polyvalente servait comme lieu de culte de communauté chrétienne. Les Pères BASSON Joseph, CAMPILLIO Lorenzo, COSMES Rafael et le stagiaire ADEGNON Stanislas assurent la mission salésienne à présent, en essayant toujours de trouver la meilleure réponse aux besoins de la zone et rendre ainsi stable un projet défini e l’œuvre.

Related posts

Laisser un commentaire