LA COMMUNAUTÉ DE PORTO-NOVO XAVIER

SAINT FRANCOIS XAVIER 1981

Tout d’abord, de Bilbao au Mono : Comé, le premier amour

Situé dans le département du Mono, Comé appartient au diocèse de Lokossa, dont feu Mgr Robert SASTRE fut le premier évêque. C’est suite à sa demande que les premiers missionnaires salésiens, Jésus FERRO et Juan Carlos INGUNZA en provenance de la Province de Bilbao (Espagne), étendent la mission salésienne au Bénin, en ce 09 août 1980, fête du Ramadan.

Jusqu’en janvier 1981, les salésiens restent à Lokossa où ils prennent contact avec la réalité de la zone. Ensuite, ils intègrent la paroisse de Comé suite au rapatriement médical du curé d’alors, mais ce travail durera peu : le dialogue entre la Province et le Diocèse n’a pas pu aboutir à une concrétisation de la présence. C’est  ainsi qu’en juillet 1985 la communauté salésienne de Comé fut remplacée par une équipe de prêtres diocésains.

Porto-Novo :

L’histoire de la paroisse Saint François Xavier est celle d’une sollicitude maternelle de la paroisse cathédrale « Notre Dame de l’Immaculée Conception ».

Le 09 août 1979 l’évêque de Porto-Novo, Mgr Vincent MENSAH, écrit à Don José Antonio RICO, Conseiller régional, pour qu’il envoie des salésiens dans son diocèse afin d’y mettre sur pied un atelier de réparation des véhicules. Il désirait qu’ils soient eux-mêmes des « mécaniciens », tout en leur confiant la paroisse saint François Xavier sous contrat. Le 17 octobre 1981, les premiers salésiens arrivent sur la paroisse : les Père Félix ORIA, curé de 1981 à 1983, Manuel CAMBRONERO et Miguel GARMENDIA. À leur arrivé, la paroisse était déjà bien structurée.

Le Père Manuel CAMBRONERO a succédé au Père Félix ORIA comme curé en 1983. Il fut suivi en 1989 par le Père Jésus ARGERICH qui fait consacrer l’église, le samedi 30 novembre 1996 par Mgr Vincent MENSAH. En 1998 le Père Jésus fut remplacé par le Père Carlos INGUNZA, qui a passé le témoin au Père Fermin NUEVO en 2004. En 2011 ce dernier sera remplacé par le Père Jean LEMONDO, premier salésien béninois curé de la paroisse St François Xavier.

Entre temps le 25 novembre 1995, les salésiens de Porto-Novo œuvrent pour les enfant en situations difficile, errants et abandonnés.

Related posts

Laisser un commentaire