LA COMMUNAUTÉ DE TAMBACOUNDA

MARIE REINE DE L'UNIVERS (1980) 1982

TAMBACOUNDA: Les débuts de la présence salésienne au Sénégal.

La province Salésienne de « Santiago el Mayor » (Léon – Espagne), visait dans les années  1975-1979 une profonde ambiance missionnaire animée par le centenaire de la première expédition missionnaire en Amérique (1875) et les 50 ans de présence salésienne en Asie (1925).

Le Chapitre Général XXI lance le « projet Afrique ». Le Recteur Majeur Don Egidio Vigano invite chaque province à prendre  en charge une nation de l’Afrique. C’est dans ce contexte que le Provincial de Léon le Père Aurelianon Laguna, demande au Recteur Majeur l’assignation d’une nation. « Le Sénégal est choisi ».

Des visites d’étude de la situation ont eu lieu, au retour, de passage par les communautés, le Provincial en quête de volontaires, fit revivre à toute la province l’esprit missionnaire.

La première expédition était formée par deux salésiens : le Père Felipe Garcia (51ans) et le Frère Manolo Garnelo (36ans). Le 25 janvier 1980 à 13 h 15 minute avec une température de 30° C nous sommes arrivés à l’aéroport de Dakar.

Le Préfet Apostolique de Tambacounda, Mgr Clément CAILLEAU, avait demandé la présence salésienne pour prendre la responsabilité de la paroisse et construire une école professionnelle, l’actuel Centre Don Bosco. C’est ainsi que le 02 Février 1980 nous arrivons avec Mgr Clément à Tambacounda et, à partir du mois de mars, la charge de la Paroisse-Cathédrale, Marie Reine de l’Univers fut prise par la communauté. Il faut signaler que les deux premières années nous habitions à la procure du diocèse.

Ensemble avec le travail pastoral à la paroisse, nous initiions très simplement le travail d’apprentissage auprès des jeunes dans les ateliers, sous les appatams.

Le 09 Février 1982, Don Vigano vint nous rendre visite et nous offrit une aide pour un Centres des jeunes. L’œuvre salésienne était au complet : Paroisse, Ecole et centre des Jeunes.

Related posts

Laisser un commentaire