LA COMMUNAUTÉ DE THIÈS

MARIE AUXILIATRICE 1986

De Tamba à Thiès en passant par Saint-Louis

Une présence fut fondée en décembre 198 dans la ville de Saint-Louis. Le 3 novembre 1980 les quatre fondateurs y arriérèrent : P. José Maria CALVO, directeur, Le P. Alfredo BORRAJO, Vicaire, les frères Coadjuteurs Manuel Machado  et Felipe  de Pablo, responsables respectivement des ateliers de menuiserie et de mécanique, tous de la Province de Léon. La communauté prit ensuite en charge la Paroisse Notre Dame de Lourdes.  Le 15 août 2002 cette mission de Saint-Louis est rendue à Mgr Pierre SAGNA.

Thiès : Troisième fondation

Les démarche pour y s’installer ont été longues et très réfléchies pendant les années 1978-1986, entre Mgr François  Xavier  DIONE, à l’époque Evêque de Thiès et le Provincial de Léon,  le P. Auréliano Laguna. Finalement, en 1985 la construction des bâtiments a pu démarrer. Le P. Benito Barcedo, salésien détaché par la communauté de Saint-Louis, suivra les travaux jusqu’à leur terme, en juillet 1986.

Le 03 Juin 1986, est nommée la première communauté dont les membres arriveront par vagues. Le P. Benito Bercedo, directeur, accompagné du Fr. Rafael Cosmes, en provenance de la communauté de Saint-Louis prennent procession de la maison  le 18 septembre  1986. Le 24 arrivera le Fr. Jésus  Angel CID en Provenance de Tambacounda, et le 27 ce sera le tour de P. Victorino VILA en provenance  de Villamuriel (Espagne).

C’est ainsi que les activités  du Centre Don Bosco avec un effectif de 10 élèves par filière en deux spécialités (électricité et mécanique) ont démarré. En octobre 1990, débute la troisième filière (menuiserie bois). La capacité du Centre est alors 120 élèves.

Le 28 janvier 1989, Mgr Jacques SARR, inaugure le Centre et la nouvelle salle polyvalente ; Le P. Filiberto Rodriguez , l’Espagne, M. Garcia MINA y furent présent . Plus tard le 24 mai 1992, l’Eglise sera inaugurée, mettant ainsi fin à la construction de l’œuvre salésienne de Thiès sise au quartier Médina Fall sur des terrains de la Mission Catholique.

Related posts

3 thoughts on “LA COMMUNAUTÉ DE THIÈS

  1. Lazare Tine

    Merci pour ce bel article mais je voudrais préciser une chose
    Les Freres Rafael Cosmes Cuesta originaire de Salamanca et JESUS Angel Cid Fernandez de Vigo sont venus au Senegal pour la première fois le même jour en fin Juin 1986 .En ce moment les bâtiments étaient presque finis mais il n’y avait pas encore l’électricité et leau n’était pas courante . le Pere Benito Bercedo Aguilar originaire de Burgos etait chargé de surveiller les travaux de construction du centre et logeait chez les freres de saint jean de Dieu à Thies. et puisque les deux frères n’avaient pas où loger ils sont envoyés respectivement à Saint louis et  Tambacounda en attendant que l’électricité soit sur place et quon mette en place le Château d’Eau pour alimenter la communauté . Trois mois plus tard avec l’arrivée de l’électricité au centre Et le 18 septembre le Frere Rafael a quitté saint louis pour rejoindre sa communauté et JESUS Angel arrivera le 24du meme mois Et le 27 le Pere Victorino Vila Rodicio originaire de Vilamuriel arrivera pour compléter à 4 lâ première Communauté de Thies

    Le Pere Benito Directeur du Centre
    Le Pere Victorino Économe
    Le frere Rafael Responsable de la Mécanique
    le Frere JESUS Angel Cid Responsable de l’atelier d’électricité

    Ici on ne parle ni de curé ou de vicaire car on est sous le format du centre de formation professionnelle La pastorale n’avait pas encore démarré

  2. Kisito tine

    Le frère Jésus angel cid venait de tamba pas touba ( rectifiez svp)

    1. Merci mon frère, pour ta précision. Nous espérons que tu trouveras encore du plaisir à consulter notre site

Laisser un commentaire