LA COMMUNAUTÉ DE SIGUIRI

Saint Jean Bosco (1990) 2014

Siguiri est la troisième présence salésienne en Guinée. Depuis le 8 décembre 1986, date de la première visite à St Alexis, plusieurs visites se sont succédées, afin d’étudier les possibilités et la  convenance d’une possible présence. En attendant la décision d’y  s’installer, le service pastoral rendu à la communauté chrétienne était assuré par les confrères de Kankan.

C’est le 28 février 1990 que le P Humberto FONSECA et le Frère Victor HUGO BUSTOS s’installeront à St Alexis, Village à environ 3 Kms de Siguiri. Une pastorale rurale, qui assure la formation  humaine et chrétienne, et qui vise le développement humaine de la zone, constitue le noyau de la mission salésienne. Tout cela est assuré à travers le service pastoral rendu dans la paroisse de 1800 chrétiens, un atelier de formation et oratorio.

En conclusion

Depuis leur arrivée en guinée les salésiens ont  travaillé aux côtés de l’Eglise locale pour et avec elle. Durant des années, la disponibilité à l’Eglise locale a été totale, en étant à l’écoute de ce qu’elle  demandait  des salésiens et sans trop regarder  ce que la Congrégation voudrait instaurer comme projet proprement salésien. Le contexte exigeait qu’il fallait travailler étroitement avec l’Eglise locale pour la réorganisation des communautés chrétiennes de Guinée, qui ont vécu dans la clandestinité pendant 28 ans de régime socialiste-marxiste. Les évêques ont bien apprécié ce travail.

Related posts

Laisser un commentaire