CAF 2015 web
Elle se déroule du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée équatoriale, après le désistement du Maroc. L’équipe du Nigeria de football, tenante du titre n’étant pas qualifiée, de nombreuses équipes prétendent à la victoire finale.
Il s’agit de la deuxième compétition internationale à être jouée depuis la Coupe du monde 2014 au Brésil après la Coupe d’Asie des nations 2015 en Australie qui a débuté une semaine plus tôt que la Coupe d’Afrique.
La phase finale de cette édition devait se dérouler au royaume du Maroc. Cela aurait été la deuxième fois que le Maroc organise cet événement après l’organisation de la CAN 1988.
Officiellement par mesure de précaution, face à l’ampleur de l’épidémie du virus d’Ebola, le Maroc a demandé vendredi 10 octobre 2014, le report de la phase finale.
Cette demande fait suite à la décision du ministère marocain de la santé, afin d’éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola. Fin août, le gouvernement du royaume avait annoncé la mise en place d’une «commission nationale» chargée de préparer un «plan sanitaire» contre Ebola dans la perspective de la CAN. Le Maroc, qui a jusque-là affiché une solidarité à toute épreuve envers les pays touchés par l’épidémie, accueille sur son sol les rencontres de la Guinée. Le royaume est également le seul pays, via sa compagnie nationale Royal Air Maroc, à avoir maintenu des liaisons aériennes avec les pays frappés de plein fouet par Ebola.
Après trois semaines de disputes entre le Maroc et la Confédération africaine de football (CAF), finalement, le 11 novembre, la CAF indique que le Maroc n’est plus l’organisateur du tournoi et que son équipe nationale en est disqualifiée, pour une ou deux éditions.
Le 14 novembre 2014, la Guinée équatoriale, qui a Co organisé la CAN 2012 est désignée comme pays organisateur.
Qualifications
Les 21 premières équipes du classement de la CAF seront directement qualifiées pour la phase de groupes, les 30 autres vont passer par un tour préliminaire entre mai et août 2014. Les sept premiers de ce tour préliminaire accéderont à la phase de groupes. En phase finale des qualifications, les 28 équipes qui vont rester seront réparties en 7 groupes de 4 équipes chacun.
Outre les deux premiers de chaque groupe, le pays hôte et le meilleur 3e des 7 groupes seront qualifiés pour la phase finale.
Les rencontres de la phase de groupe se dérouleront du 5 septembre au 19 novembre 2014. Le tirage au sort de cette phase aura lieu le 27 avril, lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF au Caire, le tirage au sort de la phase finale aura lieu, le 26 novembre 2014, dans une ville qui sera désignée ultérieurement.
Règlement
En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes sont départagées selon les critères successifs suivants 13 :
• le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question
• la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question
• le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs de groupe entre les équipes concernées
• la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe
• le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe
• le classement fair-play
• un tirage au sort effectué par la CAF
http://en.wikipedia.org/wiki/2015_Africa_Cup_of_Nations
260px-Equatorial_Guinea_location_map.svg
180px-Estadio_de_Malabo_Equatorial_Guinea
180px-Bata_Stadium_Equatorial_Guinea

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom