Lucie VDB - Profession
Profession perpetuelle de Lucie TRAORE (VDB)

La première au Mali

La famille salésienne de l’Afrique Francophone de l’Ouest vient d’avoir une Nouvelle professe perpétuelle dans l’Institut Séculier des Volontaires de Don Bosco appelée sous le vocable « VDB »; la première au Mali.

En effet, en ce 10 Janvier 2014, vers dix neuf heures (19h), la Famille salésienne, proches et amis de Lucie TRAORE se sont réunis dans la chapelle de la communauté de Bamako autour de celle-ci , qui a dit son « OUI » définitif au Seigneur à travers la profession religieuse au cours de l’Eucharistie présidée par le Père Emilio HERNANDO , Nouveau Délégué et Directeur de la communauté Saint Joseph de Bamako et concélébré par les Pères Maurice, Guillermo et Félipé.

La première lecture est tirée du livre du prophète Jérémie au chapitre1, 4-9 qui nous parle de la vocation du prophète Jérémie, la deuxième extraite de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains au chapitre 12,3-12 nous relate l’exhortation que donne l’apôtre des Nations aux disciples du Christ ;enfin , l’Evangile tiré de saint Matthieu au chapitre 19,16-26 nous parle de la rencontre du jeune homme avec notre Seigneur Jésus-Christ sur l’accès à la Vie Eternelle. Dans son homélie, le célébrant a exhorté Lucie à être toujours fidèle au Seigneur qui l’a appelée dès le sein de sa mère et à aller vers les plus pauvres.

C’est après l’homélie que Lucie TRAORE a prononcé la formule de profession propre à l’Institut Séculier des Volontaires de Don Bosco devant leur responsable en la personne de Filomène DIGO venue pour cette circonstance et qui l’a accueillie comme VDB dans la famille de cet Institut. Cet accueil a été d’une part, un moment de liesse pour toute la Famille Salésienne, proches et amis et d’autre part une grande émotion pour la néo professe.
La célébration s’est poursuivie comme d’ordinaire et s’est terminée par « le Magnificat » afin de se remettre entre les mains de la Mère Auxiliatrice.
L’action de grâce a prit fin aux alentours de vingt heures et demi (20h30) suivie d’un cocktail dans la communauté avec les membres de la Famille Salésienne et amis de notre Néo-professe.

Jérémie Yao KOVE, Stagiaire
Lucie VDB - Profession (2)
Lucie VDB - Profession (3)
Lucie VDB - Profession (4)
Lucie VDB - Profession (6)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom