Nairobi – Kenya, 27 février 2012.

Le samedi passé, 25 février 2012, la Visite d’Ensemble de la Région Afrique-Madagascar a pris fin à Nairobi, Kenya. Les membres du Conseil Général, réunis avec les Conseils des circonscriptions salésiennes de la Région, ont étudié ensemble l’application du CG26 et ont fourni quelques orientations pour l’avenir.

Après la bienvenue joyeuse accordée par la province accueillante le lundi 20 février, les travaux de cette rencontre commencèrent le matin du mardi 21. Pour commencer le P. Guillermo Basañes, Conseilleur Régional pour l’Afrique-Madagascar, donna des indications pratiques pour les travaux, tandis que le Recteur Majeur, le P. Pascual Chávez, parla sur la signification et les objectives de la Visite d’Ensemble. Une vidéo sur les présences salésiennes dans la région fut présentée, avant la lecture d’un rapport par le P. Jean-Claude Ngoy, provincial de l’AFC, sur l’état de réalisation  des directives du CG26 dans la région. Le soir, le Recteur Majeur parla sur son expérience au Séminaire sur la Vie Consacrée, qui a eu lieu à Rome en février 2011.

Le deuxième jour, mercredi des cendres, le P. Basañes  présenta quelques clés pour la lecture de l’Exhortation Apostolique Post-Synodale Africae Munus. Il y eut, par la suite, la réflexion en groupes sur ce document papal. L’après-midi, le P. Cereda donna une perspective sur la situation de la formation dans la congrégation, tout en attirant l’attention sur quelques questions préoccupantes de la formation dans notre région.

Le jeudi, 23 février, Archevêque Peter J. Kairo de Nyeri – Kenya adressa l’assemblée. Il partagea son expérience comme membre du Synode sur l’Afrique ; et en répondant aux questions, il affirma que les efforts missionnaires des salésiens en Afrique et Madagascar correspondent en bonne mesure aux attentes du Synode. Le soir tous les participants de la rencontre allèrent visiter le Safari Park de Nairobi, le centre « Bosco Boys » pour les enfants à risque, et le théologat salésien « Utume ».

Le vendredi, 24 février, le P. Filiberto Rodríguez, supérieur d’ANG, présenta un résumé sur l’état de la discipline religieuse dans la région, suivi par des discussions en groupes. Le Nonce Apostolique près le Kenya, Mgr. Alain Paul Lebeaupin, qui accepta l’invitation de partager le dîner avec les salésiens, les appela à prêter une attention particulière aux laïques en Afrique. L’après-midi fut dédié à l’intervention du P. Fabio Attard qui présenta des nouvelles propositions pour la Pastorale Juvénile et pour l’inculturation du charisme salésien dans la région. Le soir, après avoir prié le chapelet dans quelques langues de la région, les confrères consacrèrent toute la région à Marie – guide et patronne de la congrégation salésienne.

Le jour final, samedi 25 février, après l’Eucharistie le P. Klément Váçlav fit une présentation sur l’expérience missionnaire salésienne en Afrique et sur le progrès considérable réalisé dès les débuts, suivi par une réflexion en groupes sur des nouveaux projets missionnaires. L’après-midi, le Recteur Majeur fit le discours de conclusion, et remercia la province de l’AFE, les organisateurs, et tous les participants. Il encouragea les confrères à continuer le développement du charisme salésien dans la région en promouvant un retour à Don Bosco et aux jeunes, et à s’engager à mettre en pratique les propositions d’Africae Munus. A la fin de la soirée culturelle, le P. José Elegbedé, vicaire de l’AFO, exprima les remerciements au Recteur Majeur, à son conseil et à tous les participants de cette rencontre d’ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom