entrega-ayuda-salesianos-bamako-02b (1)13/11/2013 | Rédaction

Les forces espagnoles déployées dans la capitale du Mali, ont visité le Centre salésien, ont joué un match de football avec les étudiants et effectué la livraison des médicaments et des articles de première nécessité.

Le 9 novembre dernier, le contingent espagnol de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) au Mali, livra une aide humanitaire aux Salésiens de Bamako, la capitale du pays, au centre de formation professionnelle ´Père Michel´, dirigé par des missionnaires espagnols.

Tel que rapporté aujourd’hui par l’Etat Major de la Défense, était à la tête de la délégation militaire le deuxième commandant de la mission et le chef du contingent espagnol, le Colonel de l’armée de terre Felix Eugenio Garcia

La collaboration entre les missionnaires et le contingent espagnol a été très bon depuis le début de la mission de l’UE dans ce pays. Pour cette raison, ils ont voulu donner à cette rencontre un caractère de célébration, en opposant par un match de football amical une sélection du contingent espagnol, d’une part et une équipe de jeunes étudiants du centre, de l’autre.

Après le match, où l’équipe de ´Père Michel´ s’imposa confortablement à l’armée espagnole, se réalisa la livraison de l’aide, consistant essentiellement en médicaments et autres articles de première nécessité. Le Colonel García Cortijo et le salésien espagnol Emilio Hernando, directeur du Centre salésien, ont effectué le coup d’envoi du match.

Les Salésiens espagnols sont arrivés au Mali en 1981. Avec une vocation purement axée sur les jeunes les plus pauvres, ces missionnaires ont été chargés en 1985 de la direction du Centre ´Père Michel´. Il y a actuellement quatre missionnaires Salésiens espagnols travaillant dans ce centre, qui est aussi une Paroisse, Foyer et Centre de jeunes.

Ce Centre, fondé en 1954, avait besoin d’une rénovation technique et de gestion, que les religieux espagnols réussirent à donner, ce qui en a fait une référence nationale pour la formation professionnelle. Le Centre encadre actuellement plus de 400 élèves, une partie d’entre eux en régime d’internat, sont arrivés de tout le pays et sont enseignées les spécialités des machines agricoles, construction métallique, automobile et électricité.

Ce n’est pas la première fois que les soldats espagnols déployés au Mali, visitent et fraternisent avec les élèves de l’école. Également au mois de juillet, les soldats ont visité le Centre et ont joué un match de football avec les étudiants et, à cette occasion, avaient offert quelques cadeaux aux jeunes.

A Bamako se trouve le Camp Général de la mission de formation de l’armée malienne de l’Union européenne, EUTM Mali selon son acronyme en anglais, où se sont affectés 7 officiers de l’Armée de Terre, en accomplissant les Missions de l’Etat Major, l’Appui aux Commandants et Officiers de liaison avec les autorités et les institutions locales de militaires depuis le 8 février. Le gros du Contingent Espagnol est destiné à Koulikoro, à 60 kilomètres au nord de Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom