DSC_0267b - Copie

Dans l’après-midi du vendredi 24 juin 2015, deuxième jour du 3è forum du MSJ (Kara), le P. Faustino GARCIA PENA, provincial de l’AFO a présenté la situation des jeunes en AFO tout en prenant le soin de faire ressortir  les enjeux et les perspectives. Ces enjeux et perspectives se résument en dix points essentiels que voici :

  1. Lutter contre le relativisme. Pour ce faire, les jeunes doivent se forger dans une ferme conviction, une vraie personnalité et un caractère différent des modes idéologiques ou comportementales avec pour modèle : le Christ et son évangile.
  2. Avoir un repère dans la vie. Les jeunes sont appelés à avoir un projet de vie afin de donner un sens à leur vie.
  3. Ne pas se laisser « emballer » par un système de mensonge et de tricherie. Les jeunes sont appelés à vivre dans la cohérence, l’authenticité, la vérité et à s’engager de manière véritable pour la transformation de leur société.
  4. Vivre sa foi dans avec consistance et rempli de sens. Les jeunes sont appelés à vivre leur foi avec profondeur, fondée sur les valeurs évangéliques. Le vécu de cette foi doit leur permettre de maintenir leur flamme allumée malgré les événements de la vie.
  5. Construire une vie basée sur des principes communautaires : les jeunes sont appelés à ne pas construire une vie fondée sur l’individualisme, préoccupée et occupée de soi-même. Mais ils doivent se savoir membre d’une communauté chrétienne et d’une société, et surtout responsable de leur croissance, de leur développement et d’une manière particulière dans l’apostolat.
  6. Eviter la recherche du gain facile et rapide. Pour ce faire, les  jeunes sont appelés à entrer dans la « culture de l’effort », et à travailler avec ardeur pour l’avènement d’un monde nouveau.
  7. Utiliser de façon responsable, les moyens de communication sociale. Dans un témoignage de foi, les jeunes doivent se former une conscience critique dans l’utilisation des moyens de communication sociale, pas dans le but de les rejeter, mais dans le souci de s’en servir de façon utile.
  8. Lutter contre la dépendance excessive aux cercles virtuels d’amis. Les jeunes sont appelés à sauvegarder les relations interpersonnelles et les amitiés réelles ; sans oublier de mettre les réseaux sociaux à profit de l’évangélisation.
  9. Regarder la vie avec optimisme et espérance. Les jeunes sont appelés à garder une attitude d’espérance et de joie intérieure fondée dans la foi au Christ vainqueur.
  10. Veiller à la dignité de la personne et au respect de la vie. Les jeunes sont appelés à ne pas se laisser aller par une inertie qui tend à négliger la dignité de l’autre et le respect pour la vie, en vue de sauvegarder les propres intérêts et s’enrichir davantage.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Faus pour ces beaux conseils aux jeunes du Forum Kara 2015! On pourra les exploiter pour ceux qui n’ont pas participé.
    Antonio Herrera
    Cotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom