Etrenne 2015 Web
Dans le jour anniversaire de la première expédition missionnaire de Don Bosco, le 11 novembre, le Dicastère de la Communication Sociale met à disposition le ‘poster’ de l’étrenne 2015, sur le thème « Comme Don Bosco, avec les jeunes, pour les jeunes ». « Le songe de 9 ans de Don Bosco, serait, peut-être, ainsi », affirme son inventeur, le P. Bruno Ferrero, Directeur du Bulletin Salésien Italien.
Le poster de l’Etrenne dans l’Année Bicentenaire de Don Bosco est aujourd’hui disponible pour être déchargé digitalement du site sdb.org : il est proposé en 7 langues – italien, anglais, espagnol, français, portugais, polonais et allemand – soit comme file complet (version jpg), soit comme file éditable (version psd, avec font propres), et à deux divers niveaux de qualité (haute, pour la presse ; moyenne pour les autres usages).
Le P. Bruno Ferrero, son premier inventeur, nous le présente et il nous l’explique : « Le songe de 9 ans de Don Bosco, serait, peut-être, ainsi. Avec les jeunes en équilibre instable entre ciel et terre, suspendus et sans un vrai point d’appui sûr, un point stable qui donne ce minimum de sécurité nécessaire pour commencer à vivre.
La question de notre temps est : où sont les adultes ? Renfermés dans leur petit magot de privilèges qu’ils se sont attribués, épuisés, pessimistes, ils n’ont pas grande chose à transmettre.
Les enfants et les jeunes doivent ‘se débrouiller’ avec leur petit bricolage moral de tous les jours, en se regardant sur Facebook. Sans passé et sans avenir. Ils sont vraiment pauvres et abandonnés.
Il y a des enfants et des adolescents qui croient de ne jamais pouvoir contenter les parents, n’importe quoi ils fassent, et qui, par conséquent, refusent inconsciemment le monde adulte et ses ‘stupides’ valeurs.
‘Regarde’ dit Marie à Don Bosco. ‘Voilà ton terrain, voilà où tu dois travailler’. Don Bosco n’a pas peur, il est habitué à marcher sur une corde tendue entre ciel et terre. Lui seul est capable de rejoindre les jeunes là où ils sont. C’est là qu’il va, où sont les jeunes. Il dit à tout le monde :’Voulez-vous une vie quelconque ou voulez-vous changer le monde ? Vous pouvez compter sur moi. Je viens avec vous. La vie est une magnifique aventure et ensemble nous pouvons réussir.
Et aux éducateur il demande :’ Vous devez montrer, pas enseigner’ et aussi ‘Les jeunes savent ce qu’ils veulent, mais ils ne savent pas ce qui est vraiment nécessaire pour eux. Ces jeunes ont vraiment besoin d’une main bénéfique, qui prenne soin d’eux, les cultivent, les guident… »
Le poster de l’Etrenne 2015 est « avec les jeunes, pour les jeunes » aussi pour un autre motif : une fois conçue l’idée du poster et produits les premières ébauches – avec la contribution du salésien coadjuteur Luigi Zonta de Turin – l’élaboration graphique a été développée par le jeune artiste Luca Pontassuglia, de 20 ans, animateur à l’oratoire salésien de Vasto, et qui a grandi dans le groupe des « Amis de Dominique Savio ». Diplômé au Lycée Artistique « B. Jacovitti” de Termoli, encore si jeune, il compte déjà de nombreux travaux artistiques : au mois de novembre 2012, pour divers tableaux, peintures, sculptures, réalisés avec d’excellents résultats, il a eu la récompense de ‘Porte-drapeau du Travail’, prix qui lui a été octroyé par le Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano.
Ne pas oublier, enfin, la contribution de la rédaction de l’Agence iNfo Salésienne, en termes de coordination, pour les traductions en langues et l’adaptation graphique – suivie par Mr. Andrés Felipe Loaiza.
Dans sa version en papier, le poster sera diffusé dans le monde entier, attaché au numéro d’octobre de ANSFoto.
http://www.infoans.org/1.asp?Lingua=4&sez=1&sotsez=13&doc=11630

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom