Pape - St Suaire

« Le Saint-Suaire attire vers le visage et le corps meurtris de Jésus et, en même temps, il conduit au visage de toute personne souffrante et injustement persécutée », souligne le pape en introduisant l’angélus de ce dimanche 21 juin 2015, à Turin.

Le pape a en effet présidé la prière mariale au terme de la messe qu’il a célébrée sur la place Vittorio – comble – de la ville, dans le cadre de sa visite pastorale à Turin (21-22 juin).

Il a évoqué l’Ostension du Saint-Suaire, « qui cette fois encore a attiré tant de personnes à Turin ». L’Ostension a été voulue par lui, principalement pour les jeunes et les souffrants, du 19 avril au 24 juin 2015.

Durant la matinée, après sa rencontre avec le monde du travail, le pape s’était recueilli devant la relique exposée dans la cathédrale de la ville. Mais il n’avait pas pas adressé de paroles à ce moment-là.

« Le Saint-Suaire attire vers le visage et le corps meurtris de Jésus et, en même temps, il conduit au visage de toute personne souffrante et injustement persécutée. Il nous entraîne dans la même direction que le don d’amour de Jésus », a-t-il déclaré.

Commémorant « l’ardeur apostolique de tant de saints prêtres de cette terre, à commencer par Don Bosco », le pape a encouragé les prêtres et religieux à « poursuivre avec joie » leur ministère, en misant « toujours sur ce qui est essentiel dans l’annonce de l’Evangile ».

Il a aussi exhorté les évêques du Piémont et du Val d’Aoste, présents à la célébration, à « rester aux côtés de leurs prêtres avec une affection paternelle » et a prié pour que la population de la région vive « dans la justice, dans la paix et dans la fraternité ».

Enfin, saluant la Journée nationale de lutte contre les leucémies, les lymphomes et les myélomes, il a prié en particulier pour les malades atteints de ces maladies « et les familles, les jeunes, les personnes âgées, les prisonniers et les souffrants ».

« Que Marie Consolatrice, reine de Turin et du Piémont, rende solide votre foi, sûre votre espérance et féconde votre charité, pour être “sel et lumière” de cette terre bénie de laquelle je suis petit-fils », a conclu le pape.

Au terme de la célébration, le pape a rejoint en voiture l’évêché, où il a déjeuné avec les jeunes détenus de la prison pour mineurs “Ferrante-Aporti”, ainsi que des immigrés et sans-abri et une famille Rom.
http://www.zenit.org/fr/articles/le-saint-suaire-conduit-a-ceux-qui-souffrent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom