Avant la prière d’introduction aux travaux de ce dernier jour du Chapitre, le modérateur a annoncé le programme de la journée. On a suivi ensuite le procès-verbal de la cinquième journée qui fut présenté par le P. Dieudonné Otekpo, et adopté après quelques amendements.

Le P. Eric Arnaud Assoumou a ensuite pris la parole pour présenter la synthèse des travaux des différents groupes sur le PEPS provincial 2010-2016. Le P. Tapsoba, quant à lui, a présenté la formulation des avantages et inconvénients des options A et B en ce qui concerne la création de la délégation. Les fiches ont été distribuées aux 44 capitulaires ayant droit de vote.

A la reprise, l’assemblée des capitulaires a procédé à l’élection du délégué de la Province AFO au Chapitre Général 27. Le P. Denis Soro, modérateur, a donné la parole au P. Lorenzo pour la lecture de l’article 114 des Règlements généraux, en vue d’éclairer les capitulaires sur les normes qui régissent l’élection du délégué et de son suppléant. Les capitulaires ont ajouté à ces normes un profil du délégué avant de passer à un sondage, puis au vote qui a donné, comme délégué le Frère Hernan Cordero (Econome provincial) et le P. Aurélien Ahouangbé, suppléant. Après que les deux élus aient manifesté leur disponibilité et leur acceptation de ce choix, les capitulaires ont bénéficié d’une demi-heure de pause, en attendant le déjeuner.

Après la pause de la mi-journée, les documents finaux du Chapitre ont été distribués et le vote des différents pôles restants a commencé. Pendant que les scrutateurs comptabilisaient les votes, le P. Ferdinand, au nom de la délégation de la Communication, a présenté aux capitulaires les enjeux de la production de cahiers avec l’image de Don Bosco. Cette initiative a été salué, parce qu’elle a le double avantage de ne pas requérir d’investissement financier de notre part (sauf si nous achetons nous aussi les cahiers pour nos écoles), et de faire connaître notre fondateur partout où les cahiers seront commercialisés. Les documents ont tous reçu le vote positif des capitulaires.

La parole est passée au P. José Elegbede, régulateur du chapitre, pour son mot de remerciement au terme des travaux. La boucle fut bouclée par le Provincial qui a tourné notre action de grâce vers Dieu, vers Marie, vers le régulateur et modérateur, vers toutes les commissions et tous les services, vers la communauté du noviciat. Ce chapitre a été particulier parce qu’il a eu la responsabilité de discerner la nouvelle configuration de la future Délégation, mais aussi en raison du nombre de capitulaires originaires de la Province, qui représentaient les 65% de l’assemblée. C’est l’occasion, insiste-t-il, de nous redire qu’au-delà des textes, ces journées nous ouvrent à un engagement de toute la Congrégation : devenir des mystiques dans l’Esprit, des témoins de la fraternité et des serviteurs des jeunes. Osons relever le défi de rendre visible la radicalité, en devenant plus mystiques, plus prophètes, plus serviteurs, en allant au-delà des résistances, de la routine et de la recherche de commodités. Devenons de meilleurs salésiens, osons être des témoins porteurs d’un souffle nouveau pour nous et pour nos communautés et nos destinataires. Un mot de salutation à l’endroit de tous les confrères et de tous les destinataires dans la province.

Les capitulaires, après un temps de pause, se sont unis aux novices, dans la messe d’action de grâce finale. Cette Eucharistie a été suivie du repas festif, pour terminer en beauté.

Les photos du jour

Le comité de presse

 

2 Commentaires

  1. Merci encore à tous les confrères pour cette semaine de partage, de réflexion, de discernement et de famille. Que le Seigneur continue, dans cette Province et dans la future circonscription qui va naître, ce qu’il a commencé. Et qu’en ce temps pascal, chacun de nous rejoigne le Cénacle où nous attend Celle qui a tout fait pour Don Bosco, et qui mendie notre confiance totale pour agir aujourd’hui à travers nous, pour que le rêve des 9 ans continue de se réaliser, hic et nunc.

  2. Merci de nous avoir permis de suivre et de vivre au jour le jour cet important rendez-vous provincial avec le Chapitre.Puissiez vous vraiment avec la grace de Dieu etre “plus mystiques, plus prophètes, plus serviteurs” pour Sa plus grande gloire et le salut des jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom