Les éditions Centre Catéchétique Salésien (CCS en abrégé) ont célébré hier samedi 06 Avril 2019 à Madrid (Espagne) dans le salon de théâtre de la Communauté de Paseo d’Extremadura l’événement marquant le début des festivités de ses 75 ans d’existence.

La célébration de cet acte mémorable a débuté aux environs de 18h40 min (GMT +2) en présence du Recteur Majeur de la Congrégation des Salésien de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, de l’archevêque cardinal de Madrid, Carlos Osoro Serra, des deux provinciaux de l’Espagne : Père Juan Carlos Godoy Pérez et Père Angel Asurmendi Martínez, du provincial de Portugal : Père José Aníbal Mendonça, des membres de la Famille Salésienne et des invités venus de part et d’autre du monde.

Le Recteur majeur en compagnie des jeunes

Ce jubilé d’albâtre a été marqué essentiellement par diverses allocutions dans lesquelles l’historique de la CCS a été rappelé. Pour la petite histoire, il faut rappeler au passage que cette Maison d’édition est née grâce à la volonté du Recteur Majeur Pietro Ricaldone, IVe  successeur de Don Bosco, qui a voulu que « la publication des bons livres » que Don Bosco a tant souhaité puisse non seulement perdurer dans le temps mais surtout contribuer à l’éducation et la foi. C’est donc sous son impulsion qu’est née en 1944, la Maison d’Edition SEI (Société d’Edition Ibérique) qui prendra en 1994, le nom « éditorial CCS ».

Cet événement historique ne s’est pas seulement limité à un simple rappel des progrès et exploits réalisés, mais elle a été une cérémonie de reconnaissance. Reconnaissance envers ceux qui ont manifesté leur densité et rigueur intellectuel en laissant les traces de leur pensée dans ladite Maison d’Edition qu’ils soient salésiens de Don Bosco ou laïques. Pour rendre encore Don Bosco plus vivant dans le contexte actuel, les organisateurs, en prélude à la célébration de ce jubilé d’albâtre avaient lancé un concours de dessin à l’endroit de tous les élèves des écoles salésienne en Espagne.  Il s’agissait de réaliser un dessin de Don Bosco dans notre époque actuelle. Les meilleurs artistes ont également été primés lors de la dite soirée.

Reconnaissance aux personnes qui ont oeuvré pour la bonne marche du CCS

 La cérémonie prit fin aux environs de 20h45 min avec la coupure du gâteau faite par le Recteur Majeur et le partage d’un cocktail fraternel.

De gauche à droite: Emmanuel Lokossou (AFO), don Angel Fernandez (Recteur majeur), Santi Ela Nve (ATE) et Paulin Kolani (AFO)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom