Mot du provincial

 

Don Americo,

Vous venez de présider au nom du RM don Angel Artime FERNANDEZ, la célébration Eucharistique au cours de laquelle j’ai fait ma profession de foi comme nouveau provincial de la province « Notre Dame de la Paix » de l’Afrique Occidentale AFO. Avec cette célébration Eucharistique en l’honneur de Don Bosco, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans ma vocation salésienne. Je viens en ce moment vous dire toute ma reconnaissance pour votre présence et votre proximité depuis que le RM m’a confié cette noble et délicate mission. Je m’engage à apporter tout l’effort et le soin nécessaire pour assumer cette mission. A travers vous c’est le RM et tout son conseil que je remercie pour la confiance placée en moi pour accompagner mes confrères et assurer l’animation de la famille salésienne en Afrique Occidentale. Je vous prie donc de transmettre ma gratitude au RM et à son conseil.

 

Père Faustino GARCIA : Faus

Vous êtes à la fin d’un sexennat à la tête de cette province. Il n’y a pas occasion meilleure que celle-ci pour vous dire un sincère merci. Je le dis en mon nom propre ; je le dis au nom de tous mes confrères ; qu’ils soient présents dans la province ou non ; je le dis au nom de la famille salésienne en AFO ; et je le dis  à la suite de tous mes frères et sœurs qui m’ont déjà devancé et qui vous ont adressé personnellement leurs félicitations. J’ai foi que d’autres confrères et membres de la famille salésienne en AFO le feront encore. Nous le disons et le ferons avec nos paroles incomplètes. N’oubliez pas que la meilleure des gratitudes vient du Seigneur lui-même.

J’ai collaboré une année avec vous dans la fonction de maître des novices ; et cinq années comme vicaire provincial et délégué pour la pastorale des jeunes. Rassurez-vous que la province a connu de très beaux moments pour lesquelles nous rendons grâce à Dieu. Nous avons connu aussi des moments de douleur indépendamment de notre volonté. Le temps qui nous est imparti ne nous permet pas de dresser une liste. Le chapitre provincial qui nous attend au mois d’Avril sera l’occasion de faire un bilan du sexennat.

Je vais mettre mes pas dans vos pas et à la suite de tous les supérieurs qui nous ont précédés, avec mes dons de grâce et de nature et ma sensibilité de premier provincial africain de l’AFO. Je ferai tout mon possible pour consolider ce que vous avez réalisé et le porter le plus loin possible autant que faire se peut. Pour avoir collaboré étroitement avec vous, je peux dire que l’animation et le gouvernement d’une province aussi étendue que la nôtre n’est pas une mince affaire. Vous avez parcouru 56682 km à en croire le fichier des parcours que vous m’avez laissé où je me suis amusé à faire la somme des distances parcourues. Si vos confrères que nous sommes avons eu à faire preuve de manque de docilité ou de résistance dans l’accomplissement de la mission commune ou de réponse à notre vocation religieuse et charismatique nous vous prions en ce lieu d’accepter notre désir de faire mieux à l’avenir. Nos prières vous accompagnent dans la mission que le RM voudra bien vous confier. Père Faustino (mon prédécesseur…) Merci.

 

Père Miguel Angèle NGUEME

Mon frère, ami et compagnons d’étude, provincial de l’Afrique Tropicale et équatoriale (ATE) et P. André ELA. P. Silvio vicaire provincial de l’AFW (province anglophone de l’Afrique de l’Ouest).

Merci d’avoir fait ce déplacement. L’événement en vaut le coût. C’est sincèrement une agréable surprise pour moi. Ce geste confirme et témoigne de notre amitié mais surtout de notre collaboration dans la formation de nos confrères et dans la pastorale. Votre zèle pastoral et votre amour pour le charisme salésien m’édifient. Je vois que vous allez enrichir vos provinces et la région de ce zèle et de votre amour pour la congrégation et le charisme salésien. Que St Jean Bosco intercède pour nous et que le Seigneur bénisse et fasse fructifier notre mission.

Sœur Ausilia, provinciale

Très chères consœurs Filles de Marie Auxiliatrice,

Venues de plusieurs horizons de la province

Chers membres de la famille salésienne en AFO

 

Merci d’êtres là en cette soirée du 31 Janvier 2016 : Soirée mémorable pour la famille salésienne en AFO. Je vous dis ma sincère joie de continuer et de renforcer la collaboration au sein de notre famille, de chercher et de trouver avec vous les voies et moyens pour que le charisme de Don Bosco s’enracine et continue de faire du bien dans notre sous région de L’Afrique occidentale pour la gloire de Dieu et le bien des jeunes et de nos destinataires en général. Soyez rassurés de ma disponibilité dans l’animation de la famille salésienne en AFO.

 

A Vous mes chers confrères.

Je viens vous exprimer ma reconnaissance car vous avez exprimé votre opinion au RM à l’occasion des consultations pour la nomination du nouveau provincial. Cette opinion a eu des échos auprès du RM et de son conseil dans le choix porté sur ma personne, pour conduire cette province durant les six années à venir. Je vous remercie pour le crédit de confiance que vous m’accordez.

Nous allons continuer la route ensemble. C’est ensemble que nous allons relevez les défis de la province et de sa noble et délicate mission.

Ces défis ont été exprimés dans la lettre que le RM nous a adressée à l’occasion de la conclusion de la visite extraordinaire du Régional ; Ils ont été aussi exprimés à l’occasion de la consultation. D’autres seront également soulignés pendant le chapitre qui se pointe à l’horizon. Ces différentes sources nous aideront à élaborer le projet d’animation provincial pour le sexennat. Permettez-moi de souligner déjà quelques aspects qui me semblent importants et qui me tiennent à cœur:

  • La communion et la fraternité dans nos communautés et dans la communauté provinciale ;
  • L’attention accordée à chaque confrère dans ses joies et ses peines, pour favoriser un apostolat qui porte du fruit ;
  • L’identité charismatique et l’amour pour le charisme qui nous distingue dans l’Eglise ;
  • La formation dans toutes ses phases ;
  • Une attention particulière à la réalité de la délégation Sénégal Mali Guinée;
  • L’élargissement des horizons pastoraux et les nouvelles périphéries j’en veux pour exemple l’écologie ou le fondamentalisme où il serait naïf de croire que c’est une réalité lointaine et qui ne concerne que les autres…
  • L’économie dans tous ses aspects.
  • Une franche collaboration avec la famille salésienne et les laïcs associés à notre mission ;

 

Mes frères bien aimés. Tenons-nous la main dans la main dans une véritable solidarité au sein de la communauté provinciale et de la famille salésienne et nous allons-y arriver.

 

Marius et Marie Odile ELEGBEDE

Il n’a pas été facile pour vous de combiner le programme pour vous faire présents comme c’est le cas pour plusieurs parmi vous. Merci d’être là pour représenter la famille. Ce que vous avez vu,  ce que vous avez entendu, ce que vos mains ont touché, transmettez-le à la famille

Vous tous qui avez effectué le déplacement, que Dieu vous bénisse pour votre sollicitude et vos prières.

 

En Don Bosco

José ELEGBEDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom