LES SALESIENS DE LA COTE D’IVOIRE SE RETROUVENT

les-salesiens-rci-3

Les Salésiens de Don Bosco  en mission en Côte d’Ivoire n’ont pas voulu rompre avec la tradition de la rencontre annuelle qui a lieu habituellement au lendemain de la solennité de la Nativité du Sauveur.

Cette année, c’est la communauté de la cité des Poro (Korhogo) qui a eu l’aimable joie d’accueillir du lundi 26 soir au mercredi 29 matin tous les confrères de la communauté de la maison provinciale (Hernan CORDERO, Didier MEBA, José Luis de la FUENTE et Eric Arnaud ASSOUMOU) et deux de la communauté de Duékoué (Cyprien AHOURE et Carlos BERRO).salesiens-rci-4

Ainsi, à l’exception des confrères Xec MARQUÈS et Dominique HOUNSOUNOU qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, nous étions au nombre de 11 confrères à vivre des moments intenses de la joie de l’Octave de la Nativité et de la retrouvaille. Que dire en substance à propos de la rencontre ?

  • Lundi 26 Décembre 2016 : arrivée et ouverture de la rencontre

La soirée du 26 a été marquée par l’accueil et l’installation des hôtes aux environs de 18H suivis de la célébration des Vêpres à 19H 15mi n.  A la fin des Vêpres, le directeur de la communauté de Korhogo a saisi l’espace du mot du soir pour souhaiter la bienvenue aux confrères et procéder solennellement  à l’ouverture de la rencontre en livrant le contenu de la rencontre.

  • Mardi 27 Décembre 2016 : Journée de ressourcement spirituel et de partage d’expérience

-Matinée de récollection à Napié

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain.

Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes ».

En nous inscrivant dans la même perspective que le psalmiste et tout en étant conscients du fait que toutes nos actions prennent leur source et reçoivent leur achèvement de Dieu, nous avons vécu la première matinée de notre rencontre dans un profond recueillement qui s’inaugura par une récollection faite à la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Napié, située à 15 Km de Korhogo. Mentionnons au passage que cette paroisse avait été fondée par notre confrère Marius CALEMARD.

La récollection avait en effet pour point nodal : l’esprit de famille. Le prédicateur, en la personne du Père Didier TAPSOBA a su brillamment nous immerger dans l’article 16 de nos Constitutions. Elle s’est soldée par la célébration Eucharistique présidée à  10h 30 par le Père Jacques NAGALO.

Pour clôturer en beauté cette journée de ressourcement, nous nous sommes rendus au sanctuaire marial de Napié après avoir partagés un cocktail bien servi par les Pères de la paroisse de Napié.

 

  • Partage d’expériences

Réunis à 16h dans la salle communautaire, nous avons consacrés  toute l’après-midi au partage d’expérience. Dans une première partie, les directeurs de nos différentes présences sont revenus sur des points saillants de leur rencontre avec le provincial. Dans la seconde partie, les chargés nationaux de pastorale se sont retirés pour des programmations d’activités nationales.

  • Mercredi 28 Décembre 2016 : sortie détente

La journée fut dédiée à la découverte de Korhogo et ses environs. Partis de la communauté à 8h, nous sommes allés au collège Don Bosco. Ensuite, nous avons été au village artisanal de Ouaraniéné pour découvrir les tissus et autres fabrication artisanales propres au pays sénoufo. Par la suite, nous nous sommes rendus à la cathédrale puis au collège catholique Ste Elisabeth. Nous avons mis un terme à notre sortie détente en visitant le fleuve Bandama du côté de Sinématiali dans l’éco-ferme de Kotilo.

  • Clôture de la rencontre annuelle

La rencontre annuelle a pris fin avec l’Eucharistie matinale présidée par le P. Eric ASSOUMOU à 05h 45 min dans la chapelle de la communauté. Les confrères sont repartis dans leur communauté dans l’espoir de se retrouver à Abidjan en 2017.

Related posts

Laisser un commentaire