vide

20 mai 2017-20 mai 2017 ! Cent ans jour pour jour, l’Institut des VDB naissait officiellement, fondé par Don Filippo Rinaldi 3e successeur de Don Bosco. En effet, à Turin à Valdocco, par la grâce de Dieu et grâce à la générosité et la volonté de 3 femmes Verzotti Maria, Riccardi Francesca et Luigina Carpanera, l’Institut naissait officiellement. Guidées par Don Rinaldi ces femmes commencent une « révolution silencieuse » pour vivre comme « Filles de Maria Auxiliatrice dans le monde ». Elles s’appelaient les Zélatrices de Maria Auxiliatrice, (ZMA). En 1959, elles devinrent les Volontaires de Don Bosco (VDB).

Au Togo, elles sont 3 : 2 professes et 1 aspirante.

La célébration de ce premier jubilé d’eau est lancée le 15 Janvier 2017 dans la paroisse Maria Auxiliadora. Après des activités d’appui dans la pastorale avec les différents groupes de la Famille Salésienne, les VDB se sont retrouvées de nouveau en Famille Salésienne pour l’apothéose le 21 Mai 2017. Le triduum des mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 mai est conclu avec la messe du samedi 20 mai 2017, le jour d’incidence. La messe du dimanche 21 l’apothéose de cette fête. Y ont pris part, en plus des VDB du Togo et une représentation du Bénin, les membres de la Famille (FMA, Salésiens Coopérateurs, ADMA, SDB), des jeunes et une délégation de l’Union des consacrés de l’archidiocèse de Lomé.

Dans l’AFO, les VDB sont 7 reparties en 3 Sous-Groupes suivants :

Kara (Togo) 03,

Bamako (Mali, Burkina Faso et Cote d’Ivoire) 03,

Cotonou (Bénin) 01

En Afrique, elles sont 49 en Angola (5), RD Congo (17), Ethiopie (2), Gabon (2), Rwanda (9), Madagascar (4), Togo (3), Mali (3), Benin (1), Kenya (2), Mozambique (1).

 

DIGO Philomène

 

PARTAGER
Article précédent7-6
Article suivant8-6
I am a web developer who is working as a freelancer. I am living in Saigon, a crowded city of Vietnam. I am promoting for http://sneeit.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom