Chers Cponfrères 3 copia
Mes chers Confrères, Je vous salue en ce jour très spécial du 24 mai, depuis les « Chambres » de Don Bosco. Tout ici me parle et nous parle de lui, et de Marie Auxiliatrice ; tout nous parle du grand don de ce charisme que le Seigneur nous a fait en Don Bosco ; et c’est aussi un jour très spécial car c’est la Pentecôte.
C’est avec une grande émotion que je m’adresse de nouveau à vous, comme je l’ai déjà fait, avec le désir de rejoindre chacun de mes frères salésiens répandus dans le monde, et, par extension, également nos frères et sœurs de la Famille Salésienne. C’est une opportunité pour communiquer et partager, afin de nous sentir vraiment unis les uns aux autres.
Je dois vous dire que le dernier mois et demi a été d’une intensité tout à fait spéciale, à cause des voyages et visites d’animation que j’ai pu faire dans les Provinces.
Je suis allé récemment en Bolivie, au Pérou, en Équateur ; et après quatre jours à Rome, j’ai eu l’occasion d’entreprendre un long voyage en Asie et dans certaines parties de l’Océanie : Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Îles Fidji… Et nous sommes allés aussi en Nouvelle-Zélande et aux Samoa … Je vous dis cela juste pour souligner quelque chose de vraiment spécial : cet élément spécial, c’est l’esprit fraternel que j’ai trouvé partout où je suis allé, au cours de cette année et quelques mois. Il s’agit de la très belle réalité de la communion que nous vivons dans notre Congrégation : richesse humaine, diversité, variété… mais avec un sens de la communion qui rend vraiment spéciales toutes choses.
Un esprit fraternel qui, je dois le dire, imprègne toute notre Famille Salésienne. Où que je sois allé, dans les présences de nos sœurs Filles de Marie Auxiliatrice, qui se trouvent presque en autant d’endroits que nous, nous avons vécu une proximité et un esprit fraternel vraiment touchants. Il en a été de même avec de nombreux autres Groupes de notre Famille Salésienne : imaginez que, dans certaines Provinces, nous nous sommes rencontrés avec 12, 13, 14 groupes ! Pour tout cela, vraiment, je remercie Dieu infiniment.
Dans certaines parties de la Congrégation, se termine ce que nous appellerions l’année académique. C’est sûrement un temps de fatigue aussi, pour la somme de travail accompli et les nombreuses activités qui s’y sont déroulées ; mais c’est un moment de grande émotion qui nous permet de dire encore : Le Seigneur continue à faire de très belles choses pour les jeunes garçons et filles… à travers notre humble médiation parfois.
Et enfin, comme un simple souvenir que je souhaiterais vous voir conserver dans votre cœur, je me permets de partager avec vous cette réflexion : Mes chers confrères, je suis convaincu, et ma rencontre avec vous tous à travers le monde et la connaissance de nos présences me le dit, je suis convaincu que ni une bonne organisation ni une bonne gestion de nos œuvres, ni même notre programmation bien faite ne sont la garantie de notre bon travail pastoral. Comme vous le savez sans aucun doute, autant que moi et même mieux, la clé de cette garantie se trouve dans ce que nous sommes et dans notre mode de vie.
Du lieu où je me trouve, en ce jour spécial, je vous lance une invitation : que chacun de nous, devant Don Bosco et Marie Auxiliatrice, dans la fidélité au Seigneur, puisse continuer à dire un Oui qui ne passe pas par la gestion ni même par une action très généreuse ; mais un Oui qui passe par une Passion Vocationnelle et nous permette de transmettre, je dirais par tous les pores de notre peau, ce que nous sommes ; et que l’on puisse remarquer que ce que nous faisons, et que très souvent nous faisons bien, se fait pour quelque chose et, surtout, pour Quelqu’un.
Je vous promets de prier pour vous devant Marie Auxiliatrice et par l’intercession de Don Bosco, afin qu’il présente tout cela au Seigneur et que cela soit une bénédiction pour notre Congrégation et notre Famille Salésienne. Avec ma très grande affection à tous !

Don Ángel Fernández Artime
Recteur Majeur – SDB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom