1
(ANS – Rome) – L’Assemblée capitulaire est arrivée à plus qu’à la moitié de son parcours. Comme l’a mis en évidence la Recteur Majeur dans son intervention en fin semaine « nous pouvons dire que nous avons parcouru déjà un peu plus que la moitié de la route et nous pouvons regarder avec satisfaction au chemin parcouru ».
Les capitulaires, avant d’entrer en assemblée, ont reçu un petit, mais agréable et significatif cadeau, offert par la Communauté salésienne du Vatican, disponible aussi on line sur sdb.org
C’est une petite brochure en couleur avec le titre « Avec amour de Père ».
Un remerciement à don Pascual pour ses 12 ans vécus avec tant de qualités mises au service : joyeux, communicateur, ouvert aux différentes cultures, proche de tous, affectueux, spirituellement profond, aimant de la Création, amoureux de la Terre Sainte, voyageur, infatigable, déterminé, voix de Don Bosco, père de la famille salésienne, jeune avec les jeunes, jovial, fidèle et obéissant, âme sacerdotale, guide sûr, animateur enthousiaste, affable et accueillant, fraternel, ayant comme guide la ‘Guadalupana’, successeur de Don Bosco.
Dans son intervention, une des dernières en tant que Recteur Majeur, don Pascual a rappelé avant tout les délibérations prises : « un unique changement constitutionnel, celui à propos de la Famille Salésienne qui devient un ‘Secrétariat’ ; la constitutions de deux régions en Europe et Moyen Orient ; l’introduction d’une nouvelle modalité pour l’élection des Conseillers de secteur ».
Maintenant on procède, avec ample participation, à l’élaboration du document final, avec l’aide de la Commission de rédaction.
On a présenté la troisième édition, ajournée, du ‘Cadre’ de référence de la Pastorale des Jeunes.
Avec la semaine prochaine, entièrement dédiée au discernement et aux élections du Recteur Majeur et des membres de son Conseil, il est évident que ‘le Chapitre entre dans une nouvelle phase, toujours plus centrée sur le thème « Témoins de la radicalité évangélique ».
Le travail devra être plus centré et concret.
Il s’agit de faire en sorte que la réflexion sur la vie de la Congrégation à la lumière du thème, devienne un esprit et se traduise dans un document avec les grandes lignes pour l’avenir des prochaines années. Et don Pascual insiste sur cela.
« Le CG27 doit être un Chapitre qui marque un tournant, qui nous fasse entrer, avec décision, dans la nouvelle vision du monde, dans ce nouveau printemps de l’Eglise, en ce moment de grâce de la Vie Consacrée et de la Congrégation, en particulier. Voilà pourquoi je me permets de renouveler l’invitation aux choix radicaux à trois niveaux : personnel, institutionnel (communauté, Province, congrégation), structurel. Il faut des choix qui nous ramènent le plus au Christ et à son Evangile, qui nous insèrent davantage dans l’Eglise et qui nous fassent aimer davantage les pauvres, sur les traces de Don Bosco.
Voilà ce que dit l’art. 146 des Constitutions en parlant du Chapitre Général : « C’est la rencontre fraternelle dans laquelle les salésiens font une réflexion communautaire pour se maintenir fidèles à l’Evangile et au charisme du Fondateur et sensibles aux besoins des temps et des lieux. Par le Chapitre Général toute la Société, en se laissant guider par l’Esprit du Seigneur, cherche de connaître, dans un moment particulier de l’histoire, la volonté de Dieu pour un meilleur service à l’Eglise ».
Publié le 22/03/2014
RM 22 mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom