Bx Mgr Romero Web
Jour de fête au Salvador ce samedi : le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, et l’envoyé spécial du pape François, présidera la messe de béatification de Mgr Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe il y a trente-cinq ans. Sur la place « Salvador del Mundo », lieu emblématique de la capitale salvadorienne, quelques 250 000 personnes sont attendues. Le gouvernement a décrété une journée de congé national et les deux principaux gangs du pays, les maras MS 23 et le barrio 18 ont déclaré une trêve après 3 mois d’affrontements. pour l’occasion.
Lors de la célébration, seront présentés aux fidèles des objets personnels de Mgr Romero, dont sa chemise ensanglantée ; chemise qu’il portait le jour de sa mort, le 24 mars 1980, lorsqu’il tomba sous les balles de miliciens d’extrême-droite.
Figure emblématique d’une Eglise persécutée parce que défenseuse des pauvres, Mgr Romero dénonçait avec force les injustices sociales, les assassinats et les violences commises impunément par les escadrons de la mort.
Retour sur cette belle figure avec Yves Carrier est docteur en théologie de l’Université Laval(Québec), auteur de Mgr Oscar A. Romero, Histoire d’un peuple, destinée d’un homme, publié en 2010 aux éditions du Cerf, et du discours homélitique de Mgr Oscar A. Romero, aux éditions l’Harmattan :
A noter que les 1 000 ciboires utilisés pour la distribution de l’eucharistie ont été personnalisés avec des éléments se référant au martyr, la photo officielle de Mgr Romero, le thème « sentir avec l’Eglise », la phrase de béatification « Monseñor Romero 2015 » et le sceau papal, « étant donné que c’est un acte officiel de toute l’Eglise », précise Edwin Henriquez, chargé du protocole. Les prêtres utiliseront un missel avec le portrait de Mgr Romero sur la page de couverture, et sur l’arrière la photo de l’archevêque célébrant les funérailles de son ami le Père jésuite Rutilio Grande, curé d’Aguilares assassiné par les Escadrons de la Mort d’extrême-droite le 12 mars 1977.
Outre le cardinal Amato, venu de Rome, les organisateurs attendent des cardinaux du Honduras, du Nicaragua, de Panama et de Cuba. Ils espèrent également la venue de deux cardinaux nord-américains ainsi que celle d’une centaine d’évêques de tous les coins du monde, de la Pologne à la Nouvelle Guinée. (APIC)
http://www.news.va/fr/news/mgr-oscar-romero-beatifie-ce-samedi-au-salvadorMgr Romero 2
Mgr Romero 3
Mgr Romero 4
Mgr Romero 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom