Missions Salésiennes au Bénin

le-benin-copy

i

Les salésiens sont présents dans 4 villes importantes du Bénin:

Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Kandi

Ils animent des paroisses catholiques, des foyers de jeunes, des collèges…

Le Bénin est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112.622 km2 et s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 7.513.946 habitants en 2006. Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est et le Niger et le Burkina Faso au nord.

 

Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique. Langue officielle : français. Monnaie : franc CFA. Régime politique : type présidentiel. L’actuel président est Yayi Boni, qui a succédé à Mathieu Kérékou en 2006.

 

Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique. Il est en effet un des pionniers du multipartisme africain.

Le pays est constitué de plusieurs peuplements : Bariba ou Baatombu, Dendi, Djerma, Groussi, Haoussa, Mossi, Paragourma, Peuls ou Fulbe, Fon, Aja ou Adja, Éwé, Gen, Mina, Yoruba.

Le Bénin est divisé en douze départements :Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Collines, Donga, Couffo, Littoral, Mono, Ouémé, Plateaux Zou.

Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture. Le Bénin est un pays producteur de coton, de maïs, de manioc, de sorgho, d’huile de palme et de millet.

Il dispose d’atouts touristiques, géographiques et culturels, non négligeables quoiqu’encore peu développés : plages et villages lacustres au sud, parcs animaliers au nord, haut-lieu de l’esclavage et berceau du vaudou.

Le Bénin compte avec pas moins de quarante ethnies différentes, la plus grande étant les Fons qui représentent environ 49% de la population béninoise. Parmi les autres ethnies, il y a les Adjas, Yorubas, Sombas et les Baribas qui représentent une portion importante.

Les religions animistes africaines prédominent. On ne peut parler du Bénin sans évoquer la part du vaudou dans la société béninoise. Animisme (65%), Christianisme (20%), Islam (10 à 15%)

Source: wikipedia.org

Related posts

Laisser un commentaire