Missions Salésiennes au Mali

mali-copy

i

Présences salésiennes:

Fiche pays

Le Mali, en forme longue la République du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendante le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan français. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement verte, jaune, rouge.

mali1

La république du Mali a conservé les frontières héritées de la colonisation. Antérieurement, plusieurs royaumes et empires se sont succédé, englobant une partie plus ou moins importante du Mali actuel et des pays limitrophes.

Avec 14 517 176 habitants en 2009[1], la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée.

Avec une économie encore essentiellement rurale, le Mali, pays enclavé, fait partie des 49 pays les moins avancés (PMA) en terme de développement socio-économique[2].

Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine.

Bamako, peuplé de 1 809 106 habitants en 2009[3], est la capitale du pays.
Taux de croissance de la population : 2,37% (en 2003)

Taux de migration : – 3,14 ‰ (en 2003)

Taux de mortalité : 15,7 ‰ (en 2003)

Taux de mortalité infantile : 96,3 ‰ (en 2003)

Taux de natalité : 42,5 ‰ (en 2003)

Source: wikipedia.org

Related posts

Laisser un commentaire