Missions Salésiennes au Sénégal

senegal-copy

i

Le Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest appartenant à l’Afrique subsaharienne. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s’établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l’Afrique occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l’indépendance en 1960.

Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis 2000, le président du pays est Abdoulaye Wade. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens.
senegal1

Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État, et le « modèle sénégalais »[8] était souvent mis en avant dans le passé, même si Amnesty International dénonce encore quelques arrestations à caractère politique[9],[10].

Le Sénégal est une république démocratique (présence de plusieurs partis politiques). Le régime est présidentiel car à l’indépendance, le Sénégal a adapté le modèle politique français de 1958 comme d’autres pays africains qui étaient membres de l’AOF. La constitution du Sénégal date de 1959, elle a été révisée dès 1960 par Léopold Sédar Senghor suite à un référendum. Plusieurs révisions vont se succéder notamment celle de 1963 qui instaure le régime présidentiel (à cette époque : suppression du Premier ministre) puis celle de 2001 qui ramène le mandat présidentiel de sept ans à cinq ans (le Sénat sera supprimé puis rétabli en 2007).

Le premier président est Léopold Sédar Senghor, leader charismatique et poète de renom. En 1981 son Premier ministre Abdou Diouf prend sa succession, mais en 2000 le Parti démocratique sénégalais l’emporte avec Abdoulaye Wade, réélu en 2007. L’actuel chef du gouvernement est Souleymane Ndéné Ndiaye, nommé en avril 2009.

Taux de croissance de la population : 2,37% (en 2003)

Taux de migration : – 3,14 ‰ (en 2003)

Taux de mortalité : 15,7 ‰ (en 2003)

Taux de mortalité infantile : 96,3 ‰ (en 2003)

Taux de natalité : 42,5 ‰ (en 2003)

Source: wikipedia.org

Related posts

One thought on “Missions Salésiennes au Sénégal

  1. Barbara

    Bonsoir, je suis une jeune fille italienne et j’ai connu les Salésiens pendant une mission en Ethiopie l’été dernière. Je voudrais savoir si c’est possible faire une période de mission chez vous, comme volontaire. Merci de me faire savoir

Laisser un commentaire